Engagée pour l'environnement
Actualité
Mise à jour le 24/05/2023
Sommaire
Cet article fait partie de Nuit Blanche
La limitation de l’impact de Nuit Blanche sur l’environnement est au cœur des préoccupations de la Ville de Paris. Les équipes veillent, tout au long de la construction de la manifestation, à proposer des solutions et méthodologies responsables dans une logique d’économie d’énergie et de circularité.
Limiter la consommation énergétique
Pour les œuvres nécessitant de l’énergie, le réseau électrique local est privilégié en lien avec les services compétents. Quand cela n’est pas possible, Nuit Blanche privilégie l’utilisation de groupes électrogènes alimentés par biocarburants.
Réduire et revaloriser les déchets
La production de Nuit blanche limite les emballages et mutualise les transports de matériaux. Les déchets sont recyclés via le système de tri de la Ville de Paris. Une analyse des déchets enlevés (poids et pourcentage recyclé) est effectuée.
Réutiliser
Les équipements et matériels sont majoritairement loués ou prêtés par des services de la Ville de Paris ou des associations. La majeure partie des scénographies créées est redonnée à des écoles ou des associations, ou réemployée via le circuit de la Réserve des Arts ou par les artistes eux-mêmes. Le mobilier de signalétique conçu pour les projets emblématiques de Nuit Blanche en 2023 sera réutilisé pour les prochaines Nuits Blanches, mais aussi pour différents événements de la Ville de Paris.
Transport et mobilités
Le public est encouragé à utiliser les transports en commun et les mobilités douces, disponibles sur l’ensemble de la manifestation, à l’échelle métropolitaine (Métro, RER, Noctilien, Vélib’ Métropole). Les équipes de production utilisent les transports en commun et les mobilités douces. Pour la production de la manifestation (location de matériel, fabrication d’éléments, etc.), des prestataires parisiens ou franciliens sont privilégiés afin de limiter les transports longue distance.
Sensibilisation
Nuit Blanche 2023, par la thématique choisie, évoque notre monde en mutation. Les projets artistiques investissent le fleuve, les rives de Seine et les canaux, ainsi que de nombreux espaces naturels de la ville. Les œuvres révèlent la nature, la transforment et l’illuminent. Par ailleurs, l’Académie du Climat prend part à la manifestation en accueillant plusieurs artistes aux discours engagés en matière environnementale.
Des emplois responsables
Le recrutement des équipes de production et de personnel d’accueil a été ouvert à des personnes en situation d’éloignement de l’emploi et en réinsertion, en collaboration avec l’association Villette Emploi. Ces personnes sont au cœur du dispositif : ambassadeurs Nuit Blanche, manutentionnaires et assistants ont été recrutés spécialement pour l’évènement.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !