Visite guidée, blind-test et sieste musicale : nos idées pour profiter des Rendez-vous aux jardins
Actualité
Mise à jour le 10/06/2024
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 10/06/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Du 31 mai au 2 juin, des centaines de jardins ouvrent leurs portes aux visiteurs curieux. L’occasion de découvrir des lieux incroyables, de participer à des activités surprenantes, de flâner, dans des parcs parfois fermés au public. Sélection florissante.
21e édition « Rendez-vous aux jardins »
Grands amateurs de botanique ou simples jardiniers du dimanche, s'il y a bien un festival dédié au jardin qu'il ne faut pas rater dans l'année, c'est celui des « Rendez-vous aux jardins ». Le but ? Mettre en valeur les actions de celles et ceux qui les entretiennent, via des visites olfactives, des balades musicales… Plus de 230 jardins (dont au moins 26 remarquables), jardins familiaux et parcs ont annoncé leur participation avec plus de 450 animations programmées rien qu'en Île-de-France.
Plus d'infos ici !
Plus d'infos ici !
Visite guidée du jardin du Luxembourg
-
Où ? 4, rue Auguste Comte (6e) - RDV à l’entrée du jardin
Des visites guidées gratuites sont organisées tout le week-end pour connaître les secrets du jardin. L'occasion de (re) découvrir l'histoire de ce grand parc parisien créé en 1612 sous le règne de Marie de Médicis, connu pour sa collection d'arbres fruitiers, ses statues et son grand bassin.
Des roses anciennes au domaine du Palais Royal
-
Où ? 8, rue Montpensier (Paris Centre)
En plein cœur de Paris et au sein du domaine du Palais Royal (Paris Centre), se cache un paisible jardin dessiné par Pierre Desgot, non loin des célèbres colonnes noires et blanches de Buren. Durant toute la journée du 31 mai y seront présentés cinquante rosiers anciens du Domaine national de Saint-Cloud, en l'honneur des vingt ans de la rose Palais-Royal.
Découverte culturelle à l'ambassade d'Argentine
-
Où ? 6, rue Cimarosa (16e)
Tout au long du festival, l'ambassade d'Argentine (16e) propose une multitude d'animations gratuites. Une immense œuvre immersive mêlant peinture, art floral et architecture paysagère et un concert de tango argentin accueilleront les visiteurs venus découvrir la culture andine.
Ateliers sensoriels au Jardin21
-
Où ? 12A, rue Ella Fitzgerald (19e)
Pour venir titiller les sens, différents ateliers gratuits seront organisés au tiers-lieu Jardin21 (19e). Blind test pour découvrir les plantes aromatiques, visites des plantations à la recherche des ombres et des lumières, partage de recettes anti-gaspi… De quoi bien s'occuper dans ce grand jardin urbain.
Loisirs créatifs à la Maison des Sciences et de l'Homme
-
Où ? 20, avenue George Sand (93)
Le vendredi 31 mai, MSH Paris Nord (93) proposera de nombreuses activités étonnantes liant nature et créativité à Saint-Denis. Au programme : un atelier pop-up pour fabriquer une carte papier en relief sur le thème du jardin, une balade sonore à l'écoute de la biodiversité ou encore un atelier de présentation du projet BBDI pour apprendre à faire de la musique avec l'électricité du corps et du cerveau grâce à des électrodes placées sur des musiciens.
Balade en vélo au parc de Bécon à Courbevoie
-
Où ? 156, boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Pour les plus sportifs, la ville de Courbevoie (92) organise une chouette balade à vélo de trois heures, soit environ 10 kilomètres, à travers parcs et jardins de la ville. Les participants, munis de leurs propres vélos et matériels de sécurité, découvriront les paysages arborés et le travail des jardiniers de la commune.
Sieste musicale au parc Dupeyroux de Créteil
-
Où ? Rue des Mèches (94)
Dans le beau jardin à l'anglaise du parc Dupeyroux à Créteil (94), un jeu de piste permettra de déambuler à la recherche des arbres remarquables. À noter qu'une drôle de discipline olympique sera organisée : une sieste musicale. Qui remportera la médaille du meilleur rêveur ?
Expérience sensitive au Musée Pissarro de Pontoise
-
Où ? 17, rue du Château (95)
Le jardin du musée Pissarro à Pontoise (95), appelé Jardin des cinq sens, est en partie aménagé pour les personnes mal voyantes. Les visiteurs sont invités à toucher et sentir de nombreuses plantes aromatiques ou dotées de textures particulières. La visite se terminera avec une distribution de plantes, dont certaines espèces sont peu connues.
Balade privée au château de la Celle
Où ? 4, avenue Pescatore (78)
Propriété du ministère des Affaires étrangères, le château de la Celle-Saint-Cloud (78) ouvrira exceptionnellement les grilles de son parc dans le cadre du festival. La visite guidée retracera l'histoire des lieux et permettra l'exploration des cinq sens par la richesse de la faune et de la flore environnante.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !