« We Are Here », l’expo-événement qui célèbre la puissance du street art

Actualité
Mise à jour le 13/06/2024
Statue affublée d'ailes façon street art au niveau de ses oreilles
Pour la première fois, les maîtres du street art investissent l’enceinte du Petit Palais (8e). Imaginée comme un habile dialogue avec les collections permanentes du musée, l’exposition « We Are Here » nous plonge dans l’effervescence de ce mouvement d’envergure. Une déambulation audacieuse, presque comme une chasse aux trésors !
Ils sont là ! Jusqu’au 17 novembre, treize street artistes de renommée nationale et internationale, tels que Seth, Shepard Fairey, Invader ou encore Conor Harrington, tapissent les espaces du Petit Palais (8e) de leur empreinte créative et résolument engagée. Invités à ouvrir un nouveau dialogue avec les chefs-d’œuvre et l’architecture du lieu, ces grands noms du milieu nous embarquent avec malice et un brin de provocation dans leur univers, souvent écarté des espaces institutionnels.

Une ode à la diversité et à la richesse du street art

« We Are Here », c’est une expo en forme de cri de révolte, lancé à la société et aux cercles académiques réservés aux élites. Elle est là pour offrir un espace de représentation à tous les invisibilisés et affirmer une signature artistique en marge des normes. Résultat ? La Marianne verse des larmes rouge sang, les opprimés d’hier s’érigent en héros de demain, la divinité féminine gagne en puissance et les carnations se colorisent.

Un parcours artistique qui célèbre tous les « refusés » de la société

Après avoir emprunté différentes salles du musée et débusqué toutes les manifestations de nos street artistes cachées ici et là, notre exploration d’art urbain se termine en beauté par la salle Concorde, prise d’assaut par une soixantaine d’artistes des quatre coins de la planète. En plus de signer une scénographie immersive spectaculaire, cet accrochage graphique est un vibrant hommage au Salon des refusés de 1863, qui a fait naître les plus grandes révolutions artistiques des XIXe et XXe siècles. Preuve que l’esprit des génies se forge bien souvent en bousculant les codes et en repoussant les limites de l’ordre établi !
We are here, l'expo-évènement au Petit Palais
Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris - 2 avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Du mercredi 12 juin 2024 au dimanche 17 novembre 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !