Évènement

"26, rue du départ" de Gloria Crespo MacLennan

Le samedi 15 juin 2024
Projection du film documentaire consacré à Maria Blanchard, en présence de la réalisatrice Gloria Crespo MacLennan, suivie d'un échange avec Sandrine Detienne de la Sorbonne Nouvelle.
À l'occasion du mois parisien du handicap et du temps fort "Paris des années folles", la bibliothèque Benoîte Groult vous propose la version originale espagnole sous titrée en français du film documentaire de Gloria Crespo MacLennan, consacré à Maria Blanchard, artiste peintre espagnole de la Première École de Paris, cubiste puis post-cubiste, porteuse d'un handicap.
Dans son catalogue raisonné publié entre 1992 et 2007, Liliane Caffin Madaule présente María Blanchard comme la plus importante peintre femme à la fois du cubisme et de l'art espagnol du xxe siècle. Malgré une carrière essentiellement parisienne (Elle a habité au 26 rue du Départ, puis rue Boulard, dans le 14ème arrondissement de Paris) et une bonne représentation dans les collections françaises, elle est aujourd'hui surtout connue et célébrée en Espagne, avec de récentes expositions rétrospectives au MAS de Santander en 2008 et au Musée Reina Sofía de Madrid en 2012-2013.
La projection sera suivie d'un échange avec Mmes Gloria Crespo MacLennan et Sandrine Detienne, de la Sorbonne Nouvelle.
Gratuit, pour tou.te.s à partir de 15 ans
Mise à jour le 04/06/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !