À l'occasion de l'Envers du décor #8, le Palais vous invite à la performance 4 (a) ch/ords qui explore la notion d'attachement.
La performance 4 (a) ch/cords explore la notion d’attachement, cette force ambivalente qui nous lie aux êtres chers, aux lieux qui nous sont familiers, à la terre et à notre histoire. C'est un lien double, à la fois contraignant et vital, qui peut emprisonner autant que donner l'énergie nécessaire pour avancer.
Le performeur Daniel Nicolaevsky s’enroule et se déroule autour de cordes tendues, jouant avec la monumentalité du Forum. Le chant grave de l’artiste nigérienne Adeola, qui mêle anglais et yoruba, accompagne ce corps en lévitation, le berçant et le délivrant progressivement de son emprisonnement.
Daniel Nicolaevsky Maria
Né en 1991 dans la favela du Petit Crocodile (Jacarézinho) de Rio de Janeiro, Daniel Nicolaevsky Maria sort diplômé en cinéma et animation 3D de l'école Méliès à São Paulo, puis des Beaux-Arts de Paris en photographie, danse contemporaine et art conceptuel. Il y a eu l'occasion d'étudier aux côtés de la chorégraphe Emmanuelle Huynh et de l'artiste Claude Closky. Sa pratique, à la fois émancipatrice, radicale et poétique, explore les notions de circulation, de déplacement, d’intimité, d’appartenance et de mémoire. Il s'intéresse aussi à la place des communautés marginalisées dans l’histoire de l’art et plus particulièrement à celle des diasporas africaines. Dans ses performances, il utilise souvent son propre corps. Engagé dans la préservation de la biodiversité, il travaille avec des matériaux pauvres et des objets récupérés. Il a exposé et joué dans plusieurs centres d’art internationaux dont le Centre Pompidou et le Palais de Tokyo (Paris), la Fondation Fiminco (Romainville), le Centre National de la Danse (Pantin), le Sogetsu Art Center (Tokyo) et le Musée d'Art de Rio de Janeiro. Daniel Nicolaevsky Maria a été plusieurs fois récompensé : Prix des Amis des Beaux-Arts (2019), Prix Révélation Art Urbain Crédit Agricole x Clique TV (2021) et Prix Dream Big Grow Fast (2022). En 2023, l'adaptation cinématographique de son œuvre De la Guerre, à l'Art a été acquise par la Collection Seine-Saint-Denis.
Adeola
Adeola Soyemi est une chanteuse et compositrice Nigérienne basée à Paris, dont la musique mêle soul, rythmes afro, chants Yoruba, pop électro et sonorités cinématiques. Avec des titres comme Dragon on Fire, Lost, Falling, Brave et Echoes, elle élabore des mélodies intenses avec des textes profondément émouvants. Engagée pour la paix et les droits des femmes, elle combine musique et activisme pour offrir une vision à la fois sensible et puissante du monde.
Emmanuel Olusanya
Le musicien nigérian Emmanuel Olusanya accompagnera au clavier la performance. Ce mathématicien passionné de musique est diplômé du Peter King College of Music au Nigeria, ainsi que de la Royal Schools of Music de Londres. Associant sa précision technique à sa vision onirique, ses compositions sont de véritables expériences immersives pour le public.