À l'occasion de la sortie du long-métrage indépendant SOLITARIUM, écrit et réalisé par Raoul Dattola et de la tournée d’avant-premières en présence de l’équipe du film qu’organise la production, une projection parisienne est prévue le Vendredi 7 Février à 20h30 au cinéma Les 3 Luxembourg à Paris.
Un récit aux multiples Facettes
“Un ermite reclus du monde. L’employée d’une épicerie aux rêves brisés. Son voisin aux penchants troublants. Un chômeur en quête d’emploi. Un enfant laissé seul chez lui avec son ami imaginaire. Toutes ces personnes solitaires aux destins croisés ont été les patients d’Arthur Morhan, un psychanalyste au bord de la crise de nerf…”
SOLITARIUM est un long-métrage indépendant d'1h57 autoproduit, écrit et réalisé par Raoul Dattola. Du drame onirique à la comédie satirique, des histoires se suffisant à elles-mêmes tout en évoluant dans le même univers, un chapitre final regroupant toutes ces péripéties entre elles… le tout dans un film social et intimiste, flirtant entre le film à sketch et le film choral.
Tournée d'avant-premières & rencontres
La production démarre donc une tournée d’avant-premières en présence de l’équipe du film en Bretagne et à Paris.
Pas moins de onze dates dans onze salles différentes sont prévues du Jeudi 23 Janvier au Dimanche 16 Février 2025.
Date de l’avant-première parisienne :
Vendredi 7 Février 2025 à 20h30 au
Cinéma Les 3 Luxembourg, 67 rue Monsieur le Prince dans le 6e arrondissement de Paris (Île-de-France).
Une autoproduction
Comme à son habitude, dans l’optique de participer à la décentralisation des métiers du cinéma dans le reste de la France, la production du film, Post-INDEP, a eu principalement recours à des comédiens et techniciens de la région Bretagne. Ainsi, le réalisateur, l’équipe technique et la majorité des comédiens sont bretons et trois des acteurs sont Parisiens.
Réalisé avec un budget de moins de 10 000€ mais une passion immense, l’ensemble de l’équipe (constituée de professionnels de l’audiovisuel) a travaillé bénévolement sur ce film.
L’autoproduction du film a néanmoins permis une liberté totale de création. Notamment sur les thématiques abordées mais surtout, en expérimentant la narration (écrite et visuelle), le mélange des genres et, plus globalement, différentes méthodes de travail alternatives. Le tout ayant pour objectif principal d’offrir un cinéma qui tente de sortir des sentiers battus dans sa manière d’être conçu et dans son rendu.
Un réalisateur Polyvalent
En plus des rôles de producteur, réalisateur et scénariste du film, Raoul Dattola y est également directeur de la photographie, cadreur, compositeur et s’est occupé de l'entièreté de la post-production, effets visuels compris. Un défi faisant écho à la thématique principale du film (la solitude).
Une œuvre récompensée
En 2024, Solitarium a été Lauréat des prix du Meilleur Film Français, des Meilleures Images et d’une Mention Honorable pour sa musique au Festival Indepentarn. Il a aussi reçu le Prix des Cinéastes au Festival International du Film de Bretagne et a été nommé dans six catégories au Festival International du film de Nice.
“Un film qui nous transporte avec une grande dose d'humour à travers les dédales de l'âme humaine, tout en remettant en question avec finesse les valeurs de notre société.”
Festival international du film de Bretagne
Suivez toute l'actualité de Solitarium sur les réseaux sociaux