Évènement

Choisit-on son assiette ?

Du vendredi 24 au dimanche 26 janvier 2025
« Rien n’est plus politique que de se nourrir et de nourrir les autres », écrivait Alain Etchegoyen. A travers “Choisit-on son assiette ?”, Ground Control t’invite à explorer le rôle politique de l’alimentation, en questionnant nos choix face aux enjeux de souveraineté, de solidarité, de justice sociale et de crise climatique. Avec Maisson Cassely, Reporterre, Foodwatch et Nourtiturfu, ce temps fort mettra en lumière les pratiques alimentaires et de consommation, reflet des transformations culturelles et sociales, et invitera à repenser ce que nourrir – soi-même ou les autres – révèle de notre société. 24 au 26 janvier 2025

Choisit-on son assiette ?

« Rien n’est plus politique, au fond, que de se nourrir et de nourrir les autres », écrivait il y a un peu plus de vingt ans le philosophe Alain Etchegoyen. Souscrivant totalement à ce constat, Ground Control vous invite à un week-end d’exception, sous le signe de l’aliment solide et liquide, de ses significations ramifiées, des choix qu’il sous-entend, de la générosité qui s’y exprime, et de ce qu’il dit, discrètement ou non, de nous.
À l’heure où l’on entend plus que jamais parler de souveraineté alimentaire, sans doute pas toujours pour de bonnes raisons, à l’heure où la solidarité face à la difficulté et à la pauvreté emprunte si souvent le chemin de l’assiette peu ou mal remplie, à l’heure aussi où nos choix sont moins neutres que jadis face au bouleversement climatique qui menace désormais très concrètement nos modes de vie – voire davantage -, comment la nourriture joue-t-elle en pratique ce rôle politique indéniable ?
Avec Reporterre, Maison Cassely, Foodwatch et les éditions Nouriturfu, avec de grands acteurs de la solidarité alimentaire au quotidien et de la dignité de toutes et tous à préserver, avec des spécialistes de l’anthropologie politique et de la symbolique de ce que nous mangeons et buvons, nous vous invitons à un grand moment de partage et de réflexion autour de ce que disent de nous nos façons de se nourrir et de nourrir (ou non) les autres – et de ce que nous pouvons faire ensemble comme en tant qu’individu pour y insuffler le sens que nous souhaitons.

AU PROGRAMME

Vendredi 24 janvier

En collaboration avec Maison Cassely – Bureau de tendances fondé par Jean Laurent Cassely, spécialisé dans l’analyse des modes de vie.
📍 Charolais Club

19h-21h : Le nouveau mangeur français

Apéro-débat animé par Jean-Laurent Cassely
Introduction
Par Jean-Laurent Cassely Auteur et conférencier, chroniqueur sur France Inter et co-auteur primé pour La France sous nos yeux.
Dans le caddie des Français
  • Invitée : Emily Mayer, directrice des études chez Circana et experte de la grande distribution.
  • Au menu :
    Chaque semaine, Emily Mayer analyse les ventes de produits alimentaires dans les grandes enseignes comme Leclerc, Intermarché ou Lidl, ce qui en fait l’une des expertes les mieux informées sur la consommation des Français. Elle nous expliquera pourquoi la burrata s’est démocratisée, pourquoi la tisane est désormais un produit de luxe et qui achète des plats surgelés ou des tartinables.
L’archipel gastronomique français
  • Invité : Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et Stratégies d’entreprise de l’Ifop et kebabologue.
  • Au menu :
    Présente-t-on encore Jérôme Fourquet ?Le sondeur le plus écouté de France a écrit sur la géographie du kebab, la sociologie des amateurs de McDo ou la montée du parti animaliste. Il nous dira si le repas des Français reste un moment de concorde, ou s’il faut désormais parler d’un archipel gastronomique. Il a récemment publié Métamorphoses françaises, Seuil, 2024.
Bar PMU, coffee shop, café-boulangerie : la bataille du café est déclarée
  • Invité.e : Paul-Henry Bizon, écrivain et rédacteur en chef du guide Fooding des meilleurs PMU de France.

  • Au menu :
    Depuis quelque temps les bars PMU bénéficient d’un incroyable retour de hype. Au même moment, de nouveaux entrants concurrencent le café traditionnel sur ses terres : coffee shop, café-boulangerie… La bataille du café est belle et bien déclarée. Qui la remportera ?
20h45-21h30 : Cocktail et dégustation de pizzas
📍 Charolais Club

Samedi 25 janvier

16h-17h : Bien manger, est-ce réservé aux riches ?
📍 Charolais Club
  • Invitées :
Nora Bouazzouni, journaliste, écrivaine et traductrice, elle explore les liens entre alimentation, genre et société à travers essais, podcasts et conférences, dont Mangez les riches et Faiminisme.
Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch France (Organisation à but non lucratif défendant une alimentation sûre, saine et abordable, tout en militant pour plus de transparence dans le secteur alimentaire).
  • Modération : Léa Guedj, journaliste chez Reporterre.
17h30-18h30 : Les grands entretiens de Reporterre autour de la Sécurité Sociale de l’Alimentation
📍 Charolais Club
  • Invité : Boris Tavernier, député de la 2e circonscription du Rhône et co-fondateur de l’association VRAC.
  • Modération : Hervé Kempf, directeur de la rédaction de Reporterre (Média indépendant dédié à l’écologie).
  • Au menu : Défendre l’accès à une alimentation durable et de qualité pour tous, quels que soient les moyens financiers ou la localisation géographique.

Dimanche 26 janvier

12h-15h : Banquet solidaire
📍 Halle événementielle
Imaginé par la cheffe Bérangère Fagart et le chef Harouna Sow (Refugee Food)
Pour clôturer ce temps fort autour de l’assiette, rejoins-nous pour un banquet solidaire imaginé par la cheffe Bérangère Fagart et le chef Harouna Sow. Ce moment convivial vise à rassembler des convives de tous horizons.
  • Menu à 35€ (vin non inclus) – 50 € (vin inclus) :
Entrée : Mezze à partager et galettes de sarrasin
Plat : Couscous Granville Nouadhibou
Dessert : Pomme rôtie au four, fleur d’oranger crème de baobab, sablée cookie
Pour sublimer ce banquet solidaire, trois vins bio et biodynamiques, choisis avec soin, accompagneront l’entrée, le plat et le dessert : des accords gourmands portés par des vigneron.ne.s passionné.e.s, engagé.e.s pour un monde plus juste et durable.
  • Billetterie : Chaque billet acheté permettra de financer un repas pour les bénéficiaires des associations La Chorba (Association humanitaire agissant contre la faim et l’exclusion sociale) et Droit à l’école (Association aidant les Mineur.e.s Non Accompagné.e.s exilé.e.s à accéder à la scolarisation en France, avec un suivi éducatif et des cours quotidiens dans son École des Sans École à Ground Control) leur offrant ainsi la possibilité de partager ce moment festif et gourmand.

Mise à jour le 16/01/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !