Évènement

Errances atlantiques : une famille acadienne au 18ème siècle

Le jeudi 13 mars 2025
Déportation des Acadiens
L’Acadie, ensemble de communautés nord-américaines parlant français, a été fondée par la France en 1604. De 1755 à 1763, elle connut le Grand Dérangement, la déportation de ses habitants par l’Angleterre. Suivons le parcours d'une famille pour raconter ces événements…
Nés en 1740 en Nouvelle-Écosse, Augustin Benoit et Françoise Thériault sont pris pendant leur adolescence dans la déportation par l’Angleterre de milliers d’Acadiens. Ils se retrouvent ainsi à Saint-Servan où ils se marient et ont un enfant avant de participer au projet de Bougainville de coloniser les îles Malouines. L’échec du projet, le retour en France, la naissance de cinq autres enfants, l’installation à Saint-Pierre-et-Miquelon, puis une nouvelle déportation, et enfin l’ultime retour sur l’archipel français sont autant d’épisodes que cette conférence se propose de raconter en s’appuyant sur différents types de sources, bibliographiques, généalogiques ou issues d’archives.
Cette conférence sera animée par :
Christian Fleury, docteur en géographie et chercheur associé à ESO Caen, centre de recherche en géographie sociale de l'Université de Caen Normandie. Ses intérêts se concentrent sur trois domaines d'étude : les conflits d'appropriation de la mer, les questions insulaires et les effets de frontière, pour lesquels il a publié de nombreux articles de revues et chapitres d'ouvrages.



Mise à jour le 15/01/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !