La Galerie du 9 art est ravie de présenter pour la première fois les planches d’Anaïs Flogny à l’occasion d’une exposition consacrée à son album Le jour du caillou, scénarisé par Vero Cazot (sortie chez Dupuis le 10/01/2025).
Venez (re) découvrir cette jeune artiste de talent !
Le jour du caillou, l’histoire d’un caillou dans une chaussure et d’une journée sans fin mais c’est avant tout une histoire d’amitié tout en poésie que nous racontent Anaïs Flogny et Vero Cazot.
Les deux femmes s’associent pour un très bel album qui explore la complexité des relations humaines et la difficulté d’accepter la fin de certaines d’entre elles. Le trait aérien d’Anaïs Flogny accompagne l’histoire de ces personnages acrobates qui s’expriment autant par leurs gestes que par leurs paroles.
Les traits noirs légers savent céder leur place à des aplats dramatiques, au service d’un récit plus complexe qu’il n’y paraît. La technique de la ligne claire utilisée ici avec beaucoup de dynamisme. Anaïs Flogny met au centre de ses planches les personnages et leurs émotions avec justesse. Quant au scénario de Vero Cazot, il dévoile son intrigue peu à peu, telle une pièce de théâtre.
Cette exposition présente une grande sélection des planches simples et doubles réalisées par Anaïs Flogny pour cet album et c’est également l’occasion de vous plonger dans les œuvres de ce nouveau visage de la bande dessinée.
Anaïs Flogny est née en 1999 à Paris. Bercée par deux parents artistes et lecteurs, elle s'intéresse très tôt à la bande dessinée. Cette passion la pousse à réaliser, depuis 2016, des artbooks et fanzines solos ou collectifs pour des conventions (Harajuku, Paris City Pop, etc.).
Après des études au conservatoire de musique et un bac scientifique, elle s'installe à Nantes pour ses études. Diplômée en illustration en 2021, elle commence à travailler en freelance pour des maisons d'édition comme Auzou, Syros, 3rd Total Publishing ou Scholastics.
Si les dessins de René Gruau, Austin Briggs, Kamome Shirahama ou Cyril Pedrosa l'inspirent, elle aime aussi piocher dans la musique de Brassens, les mots de Pierre Lemaître et de Tonino Benacquista ainsi que dans l'univers graphique du design des années 1950.
En janvier 2024, Anaïs Flogny sort son premier album, Rivages Lointains, chez Dargaud, déjà traduit dans plusieurs langues.
En janvier 2025, elle présente Le jour du caillou chez Dupuis avec Vero Cazot au scénario.