Évènement

Exposition "FUSUMA - À la croisée de l’art et de l’artisanat"

Du mardi 4 au samedi 15 février 2025
Fabriqué avec du bois et du papier, le fusuma est une cloison intérieure coulissante. Une petite exposition, une conférence et un atelier vous permettront de découvrir cet élément essentiel mais discret de la maison japonaise traditionnelle.
Depuis mille ans, les fusuma servent de cloisons mobiles ou de portes dans les intérieurs japonais. Cette exposition organisée par la Japan Fusuma Industry Association présente les matériaux, les outils, les ornements et les techniques nécessaires à la fabrication d’un fusuma, ainsi que la reconstitution d’une pièce en tatamis.
L’apparition du fusuma sous sa forme originelle remonte à plus de mille ans, vers les 8e et 9e siècles. Aujourd’hui, cette cloison mobile est utilisée dans les washitsu (pièces japonaises) comme porte délimitant la pièce ou comme porte d’un espace de rangement. Mais autrefois lui était aussi dévolu le rôle important de décor intérieur symbolisant la vision de la vie, la famille, la profession, le rang social de l’occupant. C’est la raison pour laquelle le fusuma est traité comme une oeuvre d’art.
La structure en bois de cette cloison est réalisée en faisant appel à la technique kumiko : les éléments sont emboîtés les uns dans les autres, mais ne sont pas collés, ce qui leur permet de bouger librement, créant de la souplesse. Ainsi, le fusuma ne se déforme pas. Pour fixer le papier japonais washi sur les deux faces de ce châssis, on utilise la technique traditionnelle du ukashibari (« collage flottant »). La couche d’air entre la structure en bois et le papier atténue les différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur de la pièce. Le papier lui-même, suivant les saisons, retient ou rend l’humidité de l’air.
Cette cloison mobile est commune au Japon et on la retrouve aussi bien dans les habitations, les temples ou les sanctuaires, que dans les châteaux. Objets banals, certains fusuma ont cependant été désignés Trésors nationaux.
AUTOUR DE L'EXPOSITION
CONFÉRENCE > Les fusuma : une ouverture sur le monde
Mardi 4 et vendredi 7 février à 18h | Entrée libre sur réservation (www.mcjp.fr) Des membres de la Japan Fusuma Industry Association présenteront les différentes étapes de la fabrication des fusuma, un savoir-faire traditionnel typiquement japonais toujours apprécié des habitants de l’archipel.
ATELIER > Décorer un panneau-fusuma
Samedis 8 et 15 février à 11h30, 14h et 16h | Gratuit sur réservation (www.mcjp.fr) | À partir de 5 ans (les moins de 9 ans doivent être accompagnés)
Décorez un petit panneau confectionné avec les techniques traditionnelles utilisées pour fabriquer un fusuma : le kumiko (assemblage de petites pièces en bois) et l’ukashi-bari (collage du papier). Vous assisterez également à une petite démonstration de kumiko. Enfants et adultes peuvent participer à cet atelier. N’hésitez pas à venir en famille !

Mise à jour le 17/01/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !