Évènement

Nuits de la lecture 2025 : le programme de Paris Musées

Du jeudi 23 au dimanche 26 janvier 2025
Cet évènement fait partie de Les Nuits de la lecture 2025
Partenaire historique du Centre National du Livre, Paris Musées propose dans sept des musées et sites de son réseau une programmation variée à l’occasion de la 9ème édition des Nuits de la Lecture, pensée autour du thème des patrimoines. Cet événement national, organisé du 23 au 26 janvier 2025, invite le public à explorer le patrimoine littéraire et artistique et à célébrer le plaisir de lire durant 4 jours et 4 nuits exceptionnels.

Lecture et théâtre

Le samedi 25 janvier, la maison de Balzac accueille une lecture théâtralisée du roman Le Bonheur est dans le crime par la Compagnie du Théâtre en Partance en écho à l’exposition Illusions conjugales perdues. Suivie d’une conférence théâtralisée autour de l’oeuvre Le Réquisitionnaire de Balzac, cette programmation met en lumière l’influence de l’auteur sur Barbey d’Aurevilly. Les Catacombes de Paris accueillent une lecture immersive le vendredi 24 janvier, lors de laquelle la compagnie Emersiøn conjugue textes classiques et contemporains sur le thème de la mémoire et du patrimoine.

Littérature performée

Le Palais Galliera ouvre ses portes à l’imaginaire et à la créativité avec deux événements proposés par le collectif Paillettes Queer Show. Le vendredi 24 janvier, Paillettes, Talons hauts et Chapeau bas mêle lectures poétiques, monologues engagés et performances de drag queens dans le cadre de l’exposition Stephen Jones, chapeaux d’artiste. Le dimanche 26 janvier, une lecture intitulée “Contes à paillettes” s’adresse aux familles en revisitant les contes à travers des récits inclusifs, pleins de poésie et de liberté.

Rencontres littéraires

Le musée Carnavalet organise le jeudi 23 janvier une rencontre exceptionnelle avec l’écrivain Éric Vuillard, lauréat du Prix Goncourt en 2017 en lien avec l’exposition Paris 1793-1794 qui invite les passionnés de littérature à échanger sur les enjeux de l’écriture. Le musée Cernuschi reçoit l’auteur et illustrateur Marcelino Truong le vendredi 24 janvier pour une rencontre à l’occasion de la parution de son ouvrage Si loin dans le bleu. De Saigon à Saint-Malo.

Musique et poésie

Le musée Bourdelle met à l’honneur les correspondances entre Auguste Rodin et Antoine Bourdelle avec un concert-lecture animé par des étudiants du Conservatoire de Paris, le jeudi 23 janvier. À la Maison de Victor Hugo, outre les ateliers proposés aux scolaires par l’autrice jeunesse en résidence actuellement, Val Reiyel, les poètes contemporains du Serveur Vocal Poétique déambuleront dans les salles pour des lectures inédites le vendredi 24 janvier. Le lendemain, une lecture participative autour du roman Notre-Dame de Paris invitera le public à découvrir ou redécouvrir ce chef-d'œuvre de Victor Hugo.

Calendrier

  • Musée Bourdelle
« Comme une amie elle est venue » - Concert lecture : Jeudi 23 janvier à 18h et à 19h
  • Musée Carnavalet
Master Class d’Eric Vuillard - Rencontre : Jeudi 23 janvier à 19h
  • Catacombes
Lecture immersive théâtralisée : Vendredi 24 janvier à 19h30 et à 20h
  • Musée Cernuschi
Rencontre avec Marcelino Truong : Vendredi 24 janvier à 18h
  • Maison Victor Hugo
Performance poétique : Vendredi 24 janvier à 19h
Notre-Dame ; la cathédrale en lettres - Lecture participative : Samedi 25 janvier à 19h
  • Maison de Balzac
« Barbey chez Balzac. Le dessous des cartes » :
*Lecture théâtralisée : Samedi 25 janvier à 20h
*Conférence théâtralisée autour du « Réquisitionnaire » de Balzac : Samedi 25 janvier à 21h30
  • Palais Galliera
« Paillettes, Talons hauts et Chapeau bas ! » - Cabaret littéraire : Vendredi 24 janvier à 19h
« Contes à paillettes : Chapeaux en folie… » - Lectures et contes en famille : Dimanche 26 janvier à 16h
A noter !
Les activités sont gratuites, sur réservation, à l’exception de la Master Class d’Eric Vuillard et des accès aux expositions temporaires.

Mise à jour le 17/01/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !