Pour sa 18e édition, le Festival parisien au Fil des Voix 2025 se déroulera du 30 janvier au 12 février 2025.
HISTOIRE
Créé en 2008 et fort du succès de ses premières éditions, le Festival Au Fil des Voix s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des grandes voix du monde. Au cœur de l’hiver parisien, il constitue une véritable plateforme de création et de diffusion. En mettant à l’honneur les pratiques vocales et instrumentales du monde, il convie chaque année le public à un voyage musical au travers de nouvelles sonorités venues des quatre coins du globe, à la rencontre de l’altérité culturelle.
Grandes voix emblématiques, artistes confirmés mais aussi jeunes talents, le Festival Au Fil des Voix donne à voir sur scène une sélection des nouvelles productions discographiques de l’année, repoussant toujours un peu plus les frontières musicales. Oscillant entre héritage culturel et création du temps présent, chaque projet amène, à sa façon, d’étonnants souffles de modernité.
Porté par l’association Au Fil des Voix, le festival a développé un concept atypique de collaboration synergique avec un ensemble de labels et tourneurs, selon un principe de mutualisation. Tous sont portés par un même désir : soutenir la création musicale contemporaine et accompagner sa diffusion.
Le festival invite à découvrir, chaque année, près de 20 artistes au cours de 17 soirées ancrées dans le 18ème arrondissement, dans quelques-unes des plus emblématiques salles parisiennes.
En rassemblant des soutiens institutionnels et des professionnels de la musique, le festival offre aux artistes et à leur nouveau projet scénique et discographique une visibilité au sein du public parisien, mais aussi des opportunités professionnelles et médiatiques grâce à la présence de programmateurs et journalistes.
Depuis maintenant 15 ans, ce sont près de 271 groupes, 1200 musiciens de plus de 65 pays et régions qui sont venus témoigner du renouvellement perpétuel des musiques et voix du monde, sans cesse en mouvement.
Extrait presse de 2009 :
« Au moment où les musiques du monde semblent pâtir, crise de l’industrie musicale oblige, d’une amorce de désaffection, une manifestation comme le festival Au fil des Voix apparaît salutaire »– Le Monde
Extrait presse de 2020 :
“ Au fil des voix brasse les genres, surfe sur l’idée de diversité et fourmille de découvertes” – Le Monde