Évènement

Concert classique : Brahms, Ropartz et Taneïev

Le vendredi 31 janvier 2025
La photo représente le chœur et orchestre symphonique de Paris : on y voit un orchestre de 50 musiciens ainsi qu'une centaine de choristes.
Le Chœur Symphonique de Paris vous propose son nouveau concert : 3 cantates, 3 cultures, 3 langages poétiques, dans l’Europe du XIXe siècle finissant. Chœur, pianos et timbales.
Lancez-vous avec confiance dans ce petit tour d’Europe aux trois escales : dépaysement et émotions garantis !
- Jh. Brahms : « Schicksalslied », « Chant du Destin » (1871).
Dans cette pièce magnifique, le fatalisme du grand poète allemand Hölderlin se trouve apaisé par une ultime note d’espoir qu’impose la conclusion instrumentale du compositeur.
- J. Guy. Ropartz : « Psaume 136 » (1898).
Evocation de l’exil tragique du peuple hébreux « Sur les rives du fleuve de Babylone » au VIe siècle av. J-C. Un fleuve dont le tranquille clapotis initial s’anime parfois au point de faire penser, curieusement, aux révoltes convulsives de l’océan en Bretagne, où naquit le compositeur : chassez le naturel…
- S. Taneïev : Cantate « St Jean Damascène » (1884).
Chez ce disciple de Tchaïkovski, la rigueur d’une écriture contrapuntique héritée de J.S Bach est au service des traditionnelles tournures modales, tellement expressives, du chant religieux orthodoxe. Un chœur a cappella conclut, dans le recueillement, cette œuvre à la fois brillante et chargée d’émotion.

Mise à jour le 20/01/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !