Léon Claude Vénézia (1941-2013)
Né en 1941 à Paris dans le quartier de la Bastille,
Léon Claude Vénézia découvre très tôt sa passion pour la photographie
comme moyen d’expression. Il rencontre, durant sa formation les grands photographes de l’époque. C’est à la Bibliothèque Nationale, où il
assiste aux rétrospectives des œuvres d’André Kertérsz et d’Eugène Atget, qu’il
éprouve un véritable choc. Il réalisera ensuite les tirages de la première
biographie d’Atget par Jean Leroy. En 1968, il exécute ses premières photographies de
Belleville à la demande de l’écrivain Clément Lépidis. De 1968 à 1970 il est
assistant de Brassaï, avec lequel il se lie d’amitié et qui l’influencera
durant toute sa carrière. En 1974 il obtient sa première carte de presse. Devenu
indépendant, il effectue alors de multiples reportages commandés par de
nombreux magazines et journaux tels que La Vie, Le Monde, Libération et
bien d’autres. Les quartiers populaires ont été ses témoins d’aventures photographiques,
en particulier le quartier de Belleville avant sa « rénovation » brutale. Son
œuvre témoigne des grandes transformations architecturales
et sociétales de l’Est parisien et des quartiers populaires de Paris
et de sa petite couronne. Il réalise, entre 1976 et 2012, de nombreuses expositions
thématiques, dont Belleville (FNAC-Paris), ou Instants présents (Mairie du 11e , Paris). À partir de
1992 il enseigne la photographie à l’École Supérieure d’Art à Aix-en-Provence
pendant 10 ans.
En 2011, les Éditions Parimagine publient Le
Paris de Léon Claude Vénézia. L’œuvre foisonnante et singulière de ce passionné de
littérature et de cinéma rassemble environ 100000 tirages et négatifs
et de nombreux écrits. Ses archives sont représentées dans diverses collections
publiques, notamment la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, qui
conserve environ 200 tirages argentiques, le Musée Nicéphore Niépce, la
Bibliothèque Nationale, la Documentation Française, la BPI du Centre Pompidou. Léon Claude Vénézia se situe, d’après la Bibliothèque
historique de la Ville de Paris, dans la lignée des « photographes des
métamorphoses de Paris, d’Atget aux photographes humanistes ».