Cet évènement fait partie de
Un été en Formes Olympiques
Une exposition de portraits réalisés par Fakele de ceux qui animent chaque jour le 20e arrondissement.
Dans le cadre de la Résidence Aya Cissoko, labellisée Olympiade culturelle, la bibliothèque Assia Djebar présente une exposition de portraits d’habitants et de personnalités du 20e arrondissement sur les murs du square Sarah Bernhardt dès le 10 septembre.
Cette exposition est augmentée de contenus numériques pour en découvrir plus sur chaque personne photographiée.
Rendez-vous au square Sarah Bernhardt (2, rue de Buzenval – 20e) pour découvrir cette exposition de portraits, fruit du travail mené pendant presque un an avec les acteurs et habitants du 20e arrondissement et qui clôture le travail d’Aya Cissoko à la bibliothèque Assia Djebar.
Les portraits à la chambre photographique sont réalisés par l’artiste photographe Fakele, invité par l’association Double Face, pour mettre à l’honneur celles et ceux qui animent chaque jour le 20e arrondissement. Son objectif s’est posé tour à tour sur ceux qui font les portes du 20e et sur ceux qui y travaillent, pour les mettre en lumière et instaurer un dialogue entre l’espace urbain, l’architecture et les gens qui le peuplent. Des femmes, des hommes, des associations, toutes et tous artisans du lien dans le 20e. Toutes et tous artisans du danbé (dignité). La dignité, danbé en bambara, est une valeur au centre du parcours d’Aya Cissoko.
Avec l’équipe de la bibliothèque Assia Djebar, c’est le danbé qui tisse le fil entre les portraits d’acteurs et actrices du 20earrondissement que vous découvrez aujourd’hui sur les grilles du square Sarah Bernhardt. Chaque portrait de l'exposition est relié par un QRcode à des contenus numériques, réalisés par l’association Double Face, qui documentent et augmentent l’exposition. On y retrouve photos, témoignages sonores et médias ajoutés qui apportent un regard complémentaire sur ces figures du quartier.
Aya Cissoko est une écrivaine, comédienne et triple championne du monde de boxe amateur qui a grandi dans le 20earrondissement. Sa résidence à la bibliothèque Assia Djebar débutée en janvier 2022, se termine à la fin du mois de septembre 2022.
Autodidacte passionné par les boîtiers et procédés ante-numériques, Fakele explore tous les aspects de la photographie argentique. Un vaste territoire d’expression qui lui permet d’être au contact de sa matière première, la lumière ; et de se consacrer à son sujet favori, l’humain. Procédé utilisé pour l’ensemble des portraits : photographie argentique à la chambre photographique 4x5inch.
L’exposition viendra à la rencontre des habitants du 20e jusqu’en juin 2023 dans différents lieux, Mairie, parc et jardin du 20earrondissement.
Exposition et version augmentée ont reçu le soutien de la Mairie du 20earrondissement, de la Caisse des allocations familiales et de la Sofia - la culture, avec la copie privée.
Un projet labellisé Olympiade culturelle.
Une production Bibliocité, avec l’association Double-Face, pour les bibliothèques de la Ville de Paris.
Visuels :
1 : Fakele, Issa Coulibaly, fondateur du festival Belleville en vrai et de l'association Pazapas.
2 : Fakele, Veronica Noseda et Cécile Chartrain, membres de l'équipe de foot les Dégommeuses.