Ce vendredi 31 janvier à 20h, nous aurons le plaisir de commencer cette 18ème saison de Poètes en Résonances en accueillant les poètes Renaud Ego et Milène Tournier, accompagné.e.s du musicien Mehdi Chaïb !
Pour la soirée Poètes en Résonances du vendredi 31 janvier à 20h, nous aurons le très grand plaisir d'accueillir Renaud Ego et Milène Tournier, deux voix singulières de la poésie française actuelle en compagnie de Mehdi Chaïb, musicien de grand talent !
Renaud EGO écrivain et poète, est auteur d’une quinzaine de livres qui questionnent «la pensée des yeux», sous la forme du poème (La réalité n’a rien à voir, éd. Le Castor Astral, 2006), du récit (Une légende des yeux, Actes Sud, 2010) ou de l’essai, (Le geste du regard, éd. l’Atelier Cotemporain, 2017). Il poursuit par ailleurs une longue enquête consacrée à l’art rupestre de l’Afrique australe (L’animal voyant, éd. Errance, 2015). Vous êtes ici, recueil de poème paru aux éd. Le Castor Astral en 2021, a reçu le prix de Max Jacob 2022.
Milène TOURNIER, née à Nice, est poétesse, dramaturge et docteure en études théâtrales (thèse : Figures de l’impudeur : dire, écrire jouer l’intime 1976-2016). Elle aime les villes. Paris est son terrain de jeu, la marche sa principale source de création. Elle réalise des vidéo-poèmes (sur Youtube). Parmi ses derniers titres, en poésie : Cent portraits vagues, Je t’aime comme et Se coltiner grandir (éd. Lurlure, 2022), Ce que m’a soufflé la ville (éd. Le Castor Astral, 2023). En théâtre : De la disparition des larmes (éd. Théâtrales).
Mehdi CHAÏB étudie le saxophone au conservatoire, découvre le jazz et l’improvisation à 17 ans et étudie à Paris à l’American School of Modern Music. Sa tournée africaine entre 2003 et 2008 constitue un tournant dans le développement de son expression. Il se produit aujourd’hui à travers le monde avec notamment Fanfaraï Big Band, Naïssam Jalal, Global Gnawa et co-dirige l’orchestre de musiciens amateurs 93 Super Raï Band.
Entrée libre. Accueil prévu pour les enfants.
La soirée se poursuivra autour d'une collation festive.
Poètes en Résonances est un rendez-vous mensuel proposé par Naïma Taleb, directrice artistique, et Seyhmus Dagtekin, poète, romancier et membre de la Compagnie Résonances tous les derniers vendredis du mois.