Évènement

Projection : El Verdugo de Luis garcia Berlanga

Le mercredi 22 janvier 2025
Image du film  El Verdugo
Un classique du cinéma espagnol. Il s'agit à la fois d'un plaidoyer contre la peine de mort et d'une reconstitution ironique des contradictions de l'Espagne franquiste, réalisée en pleine période du régime. Le film est interprété de façon remarquable par José Isbert dans le rôle du bourreau, Nino Manfredi et Emma Penella.
Amadeo, le bourreau du tribunal de Madrid, rencontre José Luis, un entrepreneur de pompes funèbres qui va chercher le prisonnier qu'Amadeo vient d'exécuter. José Luis n'arrive pas à se trouver une petite amie, car toutes les filles le fuient lorsqu'elles apprennent qu'il travaille dans une entreprise de pompes funèbres. La fille d'Amadeo, Carmen, ne trouve pas non plus de petit ami, car tous ses prétendants s'enfuient lorsqu'ils apprennent que son père est un bourreau.
Carmen et José Luis se rencontrent et entament une relation qui se renforcera lorsque Carmen tombera enceinte. Amadeo s'attend à ce que le patronato lui accorde un appartement parce qu'il est fonctionnaire, mais il apprend qu'on le lui a refusé parce qu'il sera à la retraite au moment où on le lui donnera. Lui et sa fille cajolent José Luis pour qu'il accepte le poste de bourreau et garde l'appartement, en lui assurant qu'il n'aura à tuer personne. Lorsqu'un ordre d'exécution arrive à Majorque, José Luis, horrifié, veut démissionner, quitte à perdre l'appartement et à rendre les salaires qu'il a reçus. Amadeo et Carmen le font à nouveau patienter jusqu'au dernier moment, car le prisonnier est malade et mourra certainement avant d'être exécuté. À la fin, dans une scène mémorable, José Luis est traîné jusqu'à la garrotte, comme s'il était le condamné et non le bourreau.
La scène finale s'inspire de l'exécution de Pilar Prades Expósito, "l'empoisonneuse de Valence", réalisée par le bourreau Antonio López Sierra. Curieusement, des années plus tard, José Monero accepta également le poste de bourreau, convaincu qu'il n'aurait pas à l'exercer, et voulut démissionner lorsqu'on lui demanda d'exécuter Heinz Chez et l'anarchiste Salvador Puig Antich. Finalement, il n'a pu exécuter que le premier.
El Verdugo Affiche

Mise à jour le 20/01/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !