Le témoignage de deux femmes qui luttent à leur manière pour donner une nouvelle place aux femmes dans le monde.
Rencontre avec l’artiste et autrice Jannatun Nayeem Prity et avec la juriste Lucie Feutrier-Cook, autour de l’engagement des femmes pour leurs droits, animée par Marie Desplechin.
Jannatun Nayeem Prity a payé son engagement du prix de l’exil, pour faire respecter les droits de toutes. Elle a pris position, s'est engagée publiquement et a dû fuir pour sa liberté, et sa vie. Cet esprit rebelle a su transformer ses convictions personnelles en action collective, pour faire peser la voix des femmes dans le monde.
Elle témoigne ce soir de sa trajectoire, dans le contexte politique actuel de son pays, le Bangladesh tiraillé entre extrémisme et populisme.
A seulement 27 ans, Jannatun Nayeem Prity, écrivaine et artiste primée, a déjà écrit et publié dix œuvres littéraires. Son écriture se concentre sur des questions telles que les droits des femmes, les discriminations et l'inégalité fondées sur le sexe. Son activisme est tout aussi important tant sur les questions abordées dans son travail écrit et artistique, mais également contre la corruption gouvernementale et les problèmes sociaux endémiques qui en résultent au Bangladesh. Accueillie par la Ville de Paris, elle est actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts, dans le cadre du programme d’accueil des Villes refuges de l'ICORN. Elle poursuit sa création artistique en sécurité et vient d’écrire les mémoires de son exil parisien, publiées en janvier au Bangladesh, non sans difficultés.
Lucie
Feutrier-Cook, juriste
de formation et experte en migrations, droit d’asile et droit des étrangers.
Elle a été consultante pour Amnesty International France et conseillère auprès
de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH). Elle a
siégé au sein du conseil d’administration de l’Office français pour
l’immigration et l’intégration (OFII) en tant que personnalité qualifiée. Elle
exerce actuellement les fonctions de juge assesseur pour le Haut Commissariat
des réfugiés des Nations Unies (UNHCR) auprès de la Cour nationale du droit
d’asile. Elle est vice-président de l’association Aide Humanitaire et
Journaliste
Marie Desplechin, écrivaine, scénariste, journaliste, militante écologiste, a écrit une centaine de livres. En 2020, elle a reçu la Grande Ourse du Salon du livre et de la presse jeunesse, pour avoir « marqué durablement la littérature jeunesse ». Elle travaille régulièrement comme journaliste pour différents magazines.