Pour notre prochaine rencontre littéraire, nous allons recevoir Isabelle Dessommes, éditrice et traductrice, pour nous présenter le dernier roman que sa maison d'édition, Arpents de Sud, aura tout juste reçu de l'imprimerie : L’Accordeur d’intérieurs de l'auteur espagnol Celso Castro.
Ce roman met en scène un jeune homme de dix-sept ans vivant seul avec sa grand-mère à La Corogne, en Galice. A la suite de la mort de sa mère, qui souffrait d’un problème psychiatrique, et aussi en raison des divagations mentales de sa grand-mère, le jeune homme est très angoissé et se « soigne » en buvant tous les jours du cognac tout en contemplant le coucher du soleil. Il a été embauché de force à la bibliothèque municipale par son oncle, qu’il n’aime pas, et passe ses matinées à trier des livres dans la réserve. D’autre part et surtout, il cherche l’amour…
L’Accordeur d’intérieurs est un court roman (140 pages) qu’on pourrait dire « de formation », mais ce livre est si inclassable que ce ne serait pas tout à fait vrai. Il s’agit en tout cas d’une histoire d’adolescent en quête de sens et d’amour. Le désespoir de l’adolescent de dix-sept ans ici mis en scène coexiste avec son goût pour la culture, notamment philosophique, avec sa fantaisie divagante de narrateur et avec l’humour de l’auteur.
La soirée sera l'occasion de découvrir le roman, mais aussi d'aborder le métier de traductrice en temps d'IA et d'éditrice d'une petite structure, le tout couronné, comme toujours, par la dégustation d'un verre de vin.
L’Accordeur d’intérieurs, de Celso Castro, traduit de l’espagnol par Isabelle Dessommes, éditions Arpents de Sud, 2025, 146 pages, 18€. Roman en vente sur place.