Évènement

Rock et musique contemporaine

Le samedi 1er juin 2024
Photo de Thomas Vergracht par Christophe Abramovitz
Thomas Vergracht, musicologue, enseignant et producteur de la série de podcasts "Une histoire de la musique contemporaine" sur France Musique, retrace l’aventure de la musique contemporaine de manière vivante et décalée, à travers les grands noms, les courants et les outils qui l’ont marqué.
Vous aimez les guitares, la batterie et le gros son ? La distorsion n’a plus de secrets pour vous ? Attendez… sans aller au Clash, on se demandera bien Who, enfin, qui est capable de réutiliser ces sonorités… dans d’autres musiques !
Telles des pierres qui roulent, les clichés des sons rock font le bonheur de compositeurs et de compositrices tendance musique classique. Vous connaissez l’Hommage à Klaus Nomi de Olga Neuwirth, Art of Metal de Yann Robin, Dirty Angels de Bernhard Gander ou Wires de Bryce Dessner ? Vous allez hocher la tête en rythme, les paris sont pris !
Cette conférence de Thomas Vergracht s’ancre dans un cycle débuté en 2022 et porté par la Maison de la Musique Contemporaine ayant pour but de mettre en lumière le répertoire contemporain et les liens que celui-ci entretient avec les autres registres.
À propos de Thomas Vergracht
Après des études de Musicologie à la Sorbonne et au CRR d'Aubervilliers, Thomas Vergracht débute par l'écriture d'articles dans la presse internet. Passionné par la musique d'aujourd'hui et par le média radio, il créé la série de podcasts Œuvre sur écoute, qui part à la rencontre des compositeurs, de leurs œuvres et de leurs influences.
Producteur sur France Musique depuis 2019, il fait partie de l'équipe du Carrefour de la création et a signé Une histoire de la musique américaine diffusée chaque semaine de l’été 2022.
Toujours pour France Musique, son podcast original en 10 épisodes Une histoire de la musique contemporaine, réalisé en partenariat avec la Maison de la Musique Contemporaine, a été salué par la presse (TTT de Télérama) et adapté en conférence.
Il collabore aussi régulièrement avec l'Ensemble Intercontemporain, la Philharmonie de Paris, La Lettre du musicien ou le Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

Mise à jour le 07/03/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !