Tous les mardis, 2 documentaires à découvrir au Forum des images, en présence des équipes des films.
Programmation du mois de janvier :
En janvier au Forum des images, retrouvez six films documentaires sur 3 soirées 100% doc : le mois s'ouvre avec un retour sur le dyptique familial d'Émilie Brisavoine, suivi d'une soirée consacrée à Guillaume Brac et à sa plongée douce-amère dans la fin de la scolarité et des premières amitiés. Le mois se clôturera avec deux projections revenant sur les transformations récentes du système scolaire et à leurs effets sur les élèves dès les premiers apprentissages.
Retrouvez également à partir de ce mois-ci les
séances de la Cinémathèque du documentaire au Forum des images les mercredis, samedis et dimanches !
→
Consulter les séances
• Mardi 7 janvier : Documentaire sur Grand Écran
Ça commence comme un conte de fées : il y a une reine, un roi et leurs beaux enfants, Pauline, Anaïs et Guillaume. Mais c’est plus compliqué, plus punk, le roi porte des talons aiguilles, la reine veut rattraper le temps perdu, leurs héritiers se rebellent. Rien ne va plus, Pauline s’arrache.
Émilie fait un film pour essayer de comprendre le plus grand mystère de l’univers : sa mère Meaud. Grand-mère géniale, enfant brisé, mère punk, féministe spontanée, elle fascine autant qu’elle angoisse. Le film invite à plonger dans une odyssée intime, un voyage intergalactique dans la psyché.
Sortie nationale le 26 février 2025.
Projection en présence de la réalisatrice et suivie d'une débat.
• Mardi 14 janvier : Soirée Guillaume Brac
Après cinq ans d’études à Paris, Arash ne s’est pas fait à la vie française et décide de retourner en Iran. Pour le faire changer d’avis, deux amis l’emmènent pour un dernier voyage à travers la France. Un premier film solaire à la lisière du documentaire, entre road movie et film de vacances.
Carte blanche à Guillaume Brac en sa présence.
Un pincement au cœur : Dans un internat de la Drôme, un groupe d’élèves se prépare à quitter le lycée et livre ses inquiétudes sur l’avenir, la politique ou la fin des amitiés. Un portrait choral intime et sensible sur le passage à l’âge adulte.
Ce n'est qu'un au revoir : C’est la fin de l’année scolaire. Linda et Irina, meilleures copines, se confient sur leurs familles et leur avenir. Mais l’une s’apprête à déménager et le cœur pince en ce début d’été.
En présence du réalisateur.
• Mardi 21 janvier : Sur les bancs de l'école
Ruth Beckermann suit durant trois années les élèves d’une classe d’école primaire, dont l’allemand n’est pas la langue maternelle.
Une odyssée poignante sur l’apprentissage et les obstacles de cette micro-société.
Dans un collège de la Goutte d’Or, à Paris, le quotidien d’adolescent·es entre amitiés, préparation des examens et questions d’orientation. Alors que leur futur se dessine, les adultes tentent de les guider au cœur d’un système fragilisé.
Sortie nationale le 22 janvier 2025 par Dean Médias.
Avant-première en présence de la réalisatrice. Projection suivie d’un débat.
Les Rendez-vous documentaires du Forum des images :
Rendez-vous hebdomadaire : chaque mardi.
Le cinéma documentaire, genre cinématographique aux formes et aux écritures multiples, occupe une place de choix dans la programmation. Chaque mardi, deux séances y sont consacrées. Ces soirées 100 % doc réunissent œuvres patrimoniales, avant-premières, films inédits en salle et rencontres avec les cinéastes.
2. Documentaire sur grand écran
Rendez-vous mensuel : le premier mardi du mois
Le premier mardi du mois, carte blanche est donnée à l'association
Documentaire sur grand écran. Il y a trente ans, ce nom choisi sonnait comme un slogan pour la toute jeune association. Aujourd’hui, si la vitalité et la créativité de ce jeune cinéma n’est plus à prouver, sa diffusion sur grand écran reste un ardent défi.
3. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Rendez-vous ponctuel.À l’occasion de plusieurs soirées au cours de la saison, le
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente des films issus de son fonds de documentaires internationaux sur l’histoire, les droits et la création des femmes et des LGBTQ+. Des projections en présence des réalisateur·ices et suivies d’un débat.