D'après la Foudre de Sébastien Chassagne & Thibault Segouin à la Maison des métallos, est un seul en scène avec de la juridiction, de la tristesse, beaucoup d'amour, et qui a le mérite de vous permettre de parler d'un livre que vous n'avez pas lu pour briller dans les salons. C'est une histoire d'amour qui n'aboutit pas, un film qui n'aboutit pas, une vie qui n'aboutit pas, mais qui aboutissent sur un spectacle !
Au départ, il y avait une volonté farouche de manger du saumon à l’oseille, mais malheureusement le chef venait de le retirer de la carte de la brasserie. Alors il résulta finalement de ce déjeuner des œufs-mayo sans saveur, ainsi qu’une discussion délicieuse autour d’un livre et d’une histoire d’amour vouée à l’échec.
Tout n’était alors pas perdu, car il résulta de la lecture de ce livre l’envie de faire un spectacle ensemble, là où une tentative d’en faire un film avait échouée précédemment elle aussi.
Si les astres s’alignent, cette fois, il sera donc question d’amour, d’accident, de réussite, de création, d’engagement, et d’une valisette à roulettes cassées, de la vie donc.
Le 31 janvier 2024, je raconte ma vie à un ami lors un déjeuner dans un restaurant chinois. Les amis ont parfois cette capacité à voir que vous allez encore plus mal que vous ne le pensez. C’est son cas. Je lui parle de mon année catastrophique, puis de mon avenir proche, et quelque chose s’allume dans son regard. Il me suggère de lire un livre. Il m’en fait un certain résumé. Et je sens que j’ai tout à fait intérêt à faire ce que je ne fais jamais : suivre un conseil.
Je lis le livre, ne reconnait aucunement le résumé qu’il m’en a fait mais je m’y retrouve de manière confondante. Je me rends compte dès lors que toutes les personnes qui lisent ce livre en font un résumé totalement différent. Cette histoire n’est donc pas la mienne, ni la sienne, ni la vôtre, mais pourtant il faut l'entendre au moins une fois.
La pièce est une adaptation de La Foudre, septième roman de Pierric Bailly chez P.O.L.
Autour de l'évènement
Jeudi 10 avril à 20h15 : Bord plateau
À l’issue du spectacle, l’équipe artistique du spectacle d'après la foudre vous donne rendez-vous pour échanger sur le spectacle.
Durée 30 min.
Vendredi 11 avril à 19h15 : Échauffement du spectateur
Prenez un moment pour vous en amont du spectacle, un temps de transition entre votre quotidien et la salle de spectacle. Accompagné·es par Marine Déssesard, partagez quelques mouvements, respirations, mots ou regards complices pour lâcher prise et mieux accueillir le spectacle.
Durée30 min, gratuit sur présentation du billet du spectacle, réservation conseillée.
Mercredi 16 avril à 18h30 : Arpentage de la Foudre de Pierric Bailly (éd. P.O.L)
Découvrez ce roman qui a inspiré le spectacle de Sébastien Chassagne & Thibaut Segouin, justement nommé d’après la foudre.
En partenariat avec Peuple & Culture, durée 3h, tarif 8€.