Évènement

Stage vacances ados - Témoigner avec Elisabeth Schneider

Du lundi 17 au vendredi 21 février 2025
Le stage avec la photographe Elisabeth Schneider propose aux adolescent·es de 12 à 15 ans de mener un reportage photographique.
En résonance avec l’exposition Dennis Morris - Music + Life, et plus spécifiquement avec ses toutes premières séries « Growing up Black » et « Southall », le stage invite les adolescent·es à réfléchir au rôle de la photographie comme outil de témoignage et de mémoire : Quelle est la capacité de la photographie à rendre compte d’un événement, d’une actualité, d’un sujet ? Quelle place donner au texte pour enrichir la compréhension d’une photographie ? Et quelles implications personnelles exige un tel travail ?
Le stage propose aux adolescent·es d’aller à la rencontre de l’Autre par le biais de l’image et du texte. Comment construire et réaliser le portrait d’une personne inconnue ? Quels questionnements cela induit-il ? Quelle distance est possible avec celui ou celle que l’on photographie ?
À travers des échanges et des exercices pratiques, les adolescent·es découvrent les différentes étapes nécessaires à la conception et à la réalisation d’un projet documentaire.
À l’occasion de ce stage atelier, Elisabeth Schneider présentera aux adolescent·es quelques projets photographiques documentaires qu’elle a menés et plus particulièrement « Ex’île » dédié aux jeunes transféré·es en France hexagonale depuis l’île de la Réunion entre 1963 et 1982.
Cet atelier propose ainsi une réflexion sur l’importance de transmettre ces histoires et sur le rôle de la photographie documentaire dans la préservation de la mémoire collective. Une expérience unique qui sensibilise à l’impact du regard du photographe sur des récits invisibilisés et leur inscription dans l’Histoire.
_____________________
Elisabeth Schneider
Photographe polymorphe, Elisabeth Schneider pratique la photographie d’auteur et la photographie documentaire. Spécialisée en commandes dans le reportage social et médical, elle rejoint peu à peu la presse généraliste. Sa démarche s’enracine dans une pratique professionnelle du tirage noir et blanc. En parallèle de reportages au long cours et de portraits documentaires, elle réalise des séries d’autoportraits, tout en engageant une pratique plasticienne qui s’intéresse à la psychologie à travers l’inconscient et aux questions écologiques.

Mise à jour le 21/01/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !