5 expos terrifiantes pour nous donner la chair de poule

Sélection

Mise à jour le 21/10/2024

Installation représentant une scène vaudou avec des figurines de zombis et des bougies
Monstres, zombis et fantômes s’invitent dans les lieux culturels de la capitale ! Du musée du quai Branly au MAIF Social Club, on vous emmène sur les pas de ces créatures terrifiantes à apprivoiser dans 5 expos !

« Corps fantômes »

Et si l’on se confrontait à notre reflet ? C’est l’expérience que nous propose de vivre le MAIF Social Club (Paris Centre) avec son installation mystique « Corps fantômes ». La réponse se trouve au bout d’un couloir lumineux, au cœur d’un espace sensible où les corps s’étiolent et laissent place à des esprits fantomatiques qui réagissent à nos mouvements. Pour atteindre cette vérité, il faudra braver la peur de l’obscurité, de l’inconnu, mais surtout de soi-même.
Corps fantômes au MAIF Social Club
MAIF Social Club - 37 rue de Turenne, Paris 3e
Du jeudi 24 octobre 2024 au samedi 02 novembre 2024

« Le dibbouk, fantôme du monde disparu »

Le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme (Paris Centre) consacre sa dernière exposition au dibbouk, une figure de la mythologie juive désignant un esprit malin qui prend possession d’un vivant. Selon cette croyance née au XVIIIe siècle, l’âme errante pénètre le corps d’une personne avec laquelle elle a eu un différend de son vivant.
Massivement développée en Europe orientale, cette créature surnaturelle a inspiré de nombreux artistes et vient nourrir une production culturelle extrêmement dense. Peinture, cinéma, théâtre, littérature, musique ou encore culture populaire, le musée nous invite ainsi à partir à sa rencontre via une centaine d’œuvres exposées.
Le Dibbouk. Fantôme du monde disparu
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme - 71, rue du Temple, Paris 3e
Du jeudi 26 septembre 2024 au dimanche 26 janvier 2025

« Zombis, la mort n’est pas une fin ? »

Thriller, The Walking Dead, World War Z… Si le personnage du zombi fait incontestablement partie de la pop culture, savons-nous sur quels mythes et quelles croyances il repose ? Loin de l’image véhiculée par les films hollywoodiens, le zombi est né des croyances d’Afrique subsaharienne qui le désignaient initialement comme l’esprit ou le fantôme d’un mort. Il a par la suite infiltré la culture haïtienne avec le pouvoir de zombification.
Un phénomène où, après jugement par des sociétés secrètes, un poison transforme un criminel en zombi, le plongeant dans un état d’hébétude afin de le priver de toute liberté et de le réduire en esclavage au service d’un maître, le « bokor ». Entre réalité et fiction, l’expo nous rappelle que la frontière est parfois trouble.
Zombis, la mort n'est pas une fin ? au musée du quai Branly
Musée du quai Branly Jacques Chirac - 37, quai Branly, Paris 7e
Du mardi 08 octobre 2024 au dimanche 16 février 2025

« L’enfance des méchants, des vilaines et des affreux »

Comment devient-on un « méchant » ? C’est la question qui rythme cette belle exposition présentée à la médiathèque Marguerite-Yourcenar (15e). Pour y répondre, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, respectivement auteur et illustrateur du livre L’Enfance des méchants, des vilaines et des affreux, fouillent le passé des grands méchants de la littérature et imaginent leur enfance. Onze figures enfantines tirées de leur livre se présentent alors à nous et viennent interroger la construction du mal, entre génétique, déterminisme et traumatisme.
Exposition "L’enfance des méchants, des vilaines et des affreux"
Médiathèque Marguerite Yourcenar - 41, rue d'Alleray, Paris 15e
Du mardi 01 octobre 2024 au dimanche 03 novembre 2024

« Kaijû, une histoire monstrueuse du cinéma japonais, 1954-2024 »

Né dans l’empire du Soleil-Levant, Godzilla fête ses 70 ans et, pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, la Maison de la culture du Japon (15e) lui fait un joli clin d’œil en mettant à l’honneur les monstres qui ont nourri l’imaginaire cinématographique japonais, de 1954 à 2024. Au total, 13 films sont à découvrir, une sélection qui fait la part belle au Kaijû eiga, un genre de cinéma mettant en scène des créatures gigantesques, comme Gappa, Majin ou encore Rodan.
Kaijû, une histoire monstrueuse du cinéma japonais 1954 - 2024
Maison de la culture du Japon à Paris - 101, bis quai Jacques Chirac, Paris 15e
Du vendredi 04 octobre 2024 au samedi 09 novembre 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !