Nos idées pour plonger dans le Paris des surréalistes
Sélection
Mise à jour le 26/09/2024
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 26/09/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
En 1924, André Breton esquissait les contours du surréalisme dans un manifeste. Cent ans plus tard, le mouvement artistique et intellectuel continue d’inspirer les créateurs du monde entier. Expositions, spectacles, ateliers d’écriture, conférences : cet automne, Paris se met en mode surréaliste.
Conférence
« Le surréalisme et la photographie »
Le 28 septembre prochain, l’historienne de l’art Manon Roth nous mène sur les traces du surréalisme. À l’occasion du centenaire de ce mouvement, propulsé par André Breton dans les années 1920, elle explore les thématiques et les procédés adoptés par une nouvelle génération d’artistes. Bien décidés à repousser les limites de la création et à questionner notre rapport à l’image, ils sont parvenus à mettre en doute notre perception du réel et de l’imaginaire. Rendez-vous à la médiathèque Edmond-Rostand (17e) pour assister à cette conférence passionnante.
Le surréalisme et la photographie, une conférence de Manon Roth
Médiathèque Edmond Rostand - 11 rue Nicolas Chuquet, Paris 17e
Du samedi 28 septembre 2024
Expositions
« Surréalisme », l’expo du Centre Pompidou
Cap sur le Centre Pompidou (Paris Centre) qui met à l’honneur les maîtres du surréalisme dans une exposition événement. Celle-ci s’ouvre sur le manuscrit original du Manifeste du surréalisme, prêté exceptionnellement par la Bibliothèque nationale de France et accompagné d’une projection rappelant l’essence de ce mouvement ainsi que les grands noms – qu’ils soient écrivains, poètes, plasticiens ou peintres – qui l’ont porté. Un voyage onirique et étrange qui inclut aussi quelques figures surréalistes que l’histoire de l’art a eu tendance à effacer. On pense notamment aux femmes (Dora Maar, Dorothea Tanning), mais également aux artistes non européens (Rufino Tamayo, Tatsuo Ikeda).
Que vaut vraiment « Le surréalisme - L'exposition du centenaire » au Centre Pompidou ?
Centre Pompidou - Place Georges Pompidou, Paris 4e
Du mercredi 04 septembre 2024 au lundi 13 janvier 2025
Les galeries d’art explorent le « Paris surréaliste »
En parallèle de cette belle exposition, le Centre Pompidou s’associe au Comité professionnel des galeries d’art (CPGA) ainsi qu’à l’association Atelier André Breton pour célébrer le « Paris surréaliste » ! Jusqu’au 18 janvier, 38 galeries et une dizaine de bibliothèques parisiennes présentent une cinquantaine d’expositions autour du sujet aux quatre coins de la capitale. À la galerie Minsky (7e), par exemple, c’est l’œuvre de la Franco-Italienne Leonor Fini qui est à (re)découvrir. Une rétrospective qui réhabilite l’influence de cette peintre qui, si elle a toujours refusé de s’affilier au mouvement – notamment en raison de son aversion pour André Breton et sa misogynie –, l’a fortement nourri par son avant-gardisme.
Paris Surréaliste : Programmation des galeries en écho à l’exposition du centenaire présentée au Centre Pompidou
Du jeudi 29 août 2024 au samedi 18 janvier 2025
Spectacles
« Invitation au rêve »
Suspendu quelque part entre ciel et terre, rêve et réalité, le cabaret Invitation au rêve nous convie à une aventure particulière. Véritable plongée dans l’univers du surréalisme, cette comédie poético-musicale, signée Safia Bouadan, narre les péripéties d’Atlantea La Luna, une créature céleste qui cherche à réveiller chez les humains leur capacité à rêver et à créer. Mêlant musique, danse, humour et poésie, ce spectacle entraînera le public dans un tourbillon d’émotions qui risque de lui faire perdre tous ses repères.
Le Cabaret surréaliste – Invitation au rêve
Poinçon - 124 avenue du Général Leclerc, Paris 14e
Du dimanche 13 octobre 2024
« Still Not Still »
Du 23 au 26 octobre, la chorégraphe Ligia Lewis présente Still Not Still, écho de la marginalisation que subissent les personnes noires et non occidentales. Dans une scène plongée dans l’obscurité, 7 interprètes rejouent leur mort en boucle, adoptant un langage corporel empreint de poésie, de tragique et de burlesque. Un tableau truffé d’humour noir et de références surréalistes qui questionne notre histoire, ses nombreuses omissions et sa lecture partielle – et partiale – de la notion de progrès historique, façonnée par les vainqueurs. Puissant !
Ligia Lewis dans le spectacle « Still Not Still »
Centre Pompidou - Place Georges Pompidou, Paris 4e
Du mercredi 23 octobre 2024 au samedi 26 octobre 2024
Atelier
« Écris-moi le rêve »
Cent ans de surréalisme, ça ne s’observe pas uniquement : ça se vit ! Proposé dans le cadre de la 2e édition du Festival des acteur·rice·s du livre du quatorzième, cet atelier invite celles et ceux qui le souhaitent à expérimenter l’écriture intuitive, procédé littéraire développé par les auteurs surréalistes. Pour vous aider à fouiller votre inconscient et mettre au défi votre créativité, vous pourrez compter sur des extraits d’œuvres présentées sur les étals de la bibliothèque Georges-Brassens (14e). De quoi trouver l’inspiration !
"Écris-moi le rêve" : atelier d’écriture en hommage au surréalisme
Bibliothèque Georges Brassens - 38 rue Gassendi, Paris 14e
Du vendredi 11 octobre 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !