On a passé une journée au Village Rugby… On a vibré, on vous raconte !
Découvrir
Mise à jour le 20/09/2023
Sommaire
Cet article fait partie de Village Rugby
Jusqu’au 28 octobre, la Coupe du monde de rugby se vit au Village Rugby, installé place de la Concorde. Près de quarante mille personnes sont invitées à faire la fête gratuitement, chaque semaine du jeudi au dimanche. On est allés y faire un tour le 14 septembre dernier. Initiation au rugby et rugby fauteuil, jeu de réalité augmentée, simulateur de mêlée, rencontre avec des Uruguayens venus soutenir leur équipe… On vous raconte !
14 h, on s'immortalise avec le trophée
C’est l’heure de l’ouverture ! On commence par prendre la température à la boutique officielle, installée à l’entrée du Village. Et on ne résiste pas à l'incontournable photo avec la réplique du trophée… prise d’assaut par les nombreux
supporters uruguayens, venus assister à la retransmission sur écran géant du match contre la France, ce 14 septembre. Sur place, les produits s'arrachent : casquettes, écharpes… et maillot de l'équipe de France bien sûr !
14 h 18, on se la joue « slow motion »
On aperçoit le stand photo ambulant emmené par les volontaires de la Ville de Paris. Toute la journée, ils proposent aux visiteurs une photo gratuite imprimée sur place. Juste à côté, le stand Mastercard propose de faire une vidéo en slow motion (ralenti) en mimant une superbe passe de rugby devant la caméra. On en profite aussi pour participer à un jeu-concours et gagner un ballon dédicacé par la légende Sébastien Chabal !
14 h 56, on se jette dans la mêlée
Au stand information, on prête des batteries externes, des fauteuils roulants et même des casques antibruit. En fond, les écrans géants diffusent un best of du match France - Nouvelle-Zélande. Nous, on s'essaye à la mêlée via un simulateur. En solo, en duo ou à trois, on peut tenter de battre le record de poussée, soit 246 kilos…
15 h 15, on apprend à mieux trier ses déchets
Direction un stand de sensibilisation proposé par l'association Les Connexions, engagée dans « l'écologistique du déchet événementiel ». Grâce à différents ateliers, on peut apprendre à trier ses déchets ou à transformer un vieux ballon dégonflé en petit porte-clés. Ludique, et surtout utile !
15 h 50, on teste la réalité augmentée
Sur le stand tenu par Orange, on découvre les médailles officielles de la compétition, toutes créées à partir de téléphones recyclés. On a essayé leur jeu, basé sur la réalité augmentée, qui simule une mêlée grandeur nature. À côté, des touristes anglais remplissent tranquillement leurs gourdes grâce aux fontaines en libre accès.
16 h 26, on s'essaye au rugby fauteuil
C'est l'activité phare du Village, avec en moyenne dix à quinze minutes d'attente maximum. Comme la joueuse internationale Marjorie Mayans, on s'est frotté au rugby fauteuil, grâce à une initiation proposée par le club de sport handicap CAPSAAA. C'est physique et on se prend vite au jeu ! De quoi nous donner envie de suivre la coupe internationale de rugby fauteuil.
16 h 59, on a faim !
Tout ça nous a ouvert l'appétit et ça tombe bien, puisqu'une boulangerie éphémère distribue gratuitement des viennoiseries. On croise des touristes sud-africains fans du Village Rugby. « On était en train de se dire que notre meilleur souvenir de compétition c'était au Japon [lors de la Coupe du monde 2019] mais c'était avant de venir à Paris. Ici, l'atmosphère de la compétition et le Village sont dingues ! »
17 h 23, on s'initie au b.a.-ba du rugby
Sur le stand Meta, on sympathise avec de jeunes Chiliens qui s'amusent à créer des « reels » (création de vidéos courtes sur Instagram) avec la mascotte de la compétition. Nous, on retourne sur un stand de rugby pour apprendre le b.a.-ba : faire des passes, réaliser un coup de pied rasant, etc.
18 h 17, on s'essaye au commentaire sportif
Et si on devenait commentateur sportif ? On s'entraîne au Studio avec le célèbre essai marqué par Christophe Dominici lors de la Coupe du Monde 1999 face à la Nouvelle-Zélande. Ouf : il y a les sous-titres pour nous aider !
19 h 11, on tente le quiz géant
On suit le mouvement et on se retrouve au premier rang du quiz géant organisé sur les grands écrans. À l'aide de notre téléphone, on scanne le QR code et on répond aux dix questions autour du rugby. Objectif : gagner deux places pour assister au match Afrique du Sud - Irlande au Stade de France, samedi 23 septembre. On s'en sort avec un 5/10… Un peu juste pour repartir avec les précieux billets ! À la sortie, on échange avec Juliette, 21 ans, grande fan de rugby : « Le Village est une très bonne idée ! J'ai prévu de venir voir tous les matchs du XV de France ici ! »
20 h 05, on applaudit Holseek sur scène
À une heure du coup d'envoi, Holseek, artiste et producteur parisien qui a récemment sorti un titre en hommage à Paris, intitulé « Louvre », vient se produire sur scène. La fan zone commence à se remplir, et la ferveur populaire à monter ! Holseek repart sous les applaudissements du public : « Jouer sur la place de la Concorde pour un événement comme celui-là, c'est vraiment incroyable. C'est magnifique de voir autant de monde faire la fête ! »
21 h 07, on vibre sur la Marseillaise…
Une Marseillaise entonnée à l'unisson par 20 000 supporters venus assister au match fait vibrer la place de la Concorde. Tout au long du match, les supporters continueront d'affluer pour venir applaudir et assister à la victoire du XV de France sur le score de 27 à 12.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !