Évènement

« Au bonheur des bistrots », photographies de Pierre Josse et Pierrick Bourgault

Du lundi 25 novembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025
En noir et blanc : l'accordéoniste Patrick Quichaud au Vin des Rues, en couleurs des danseurs au Petit Robinson
Un hommage aux femmes et aux hommes qui gardent les cafés ouverts, tels des phares dans la nuit, lieux de vie et « parlements du peuple » selon Balzac. Deux regards de photographes sur ces petits univers, tous singuliers et différents, exposés dans deux lieux parisiens.
Pierre Josse, vagabond professionnel, a sillonné le monde pendant 40 ans comme rédacteur en chef des Guides du Routard. Il adore échanger, lire, rêver dans tous les cafés, troquets, bistrots, estaminets ou rades… ne manquant jamais d’immortaliser ses coups de coeur au passage !
Journaliste de formation agricole et anthropologique, écrivain, Pierrick Bourgault aime aussi écouter, observer et décrire, photographier avec la lumière du lieu et de l’instant pour révéler l’univers d’une personne. Son site : www.monbar.net
En mettant en lumière le lien social particulier qui se crée autour d’un comptoir de café, l’«Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France en tant que patrimoine culturel immatériel» veut sauvegarder cette culture faite de partage et d’échanges. Un patrimoine commun, d'une précieuse valeur humaine.
Les 26 panneaux installés sur les grilles du Parc des Buttes-Chaumont, entre le métro Buttes-Chaumont et la Porte principale, sont visibles jour et nuit.
En même temps, du 25 novembre au 5 janvier, mais trois arrondissements plus loin, le café Les Caves Populaires accueille aussi une dizaine de tirages de Pierre Josse et Pierrick Bourgault. Horaires : tous les jours de 8h30 à 2h du matin, le dimanche de 9h à minuit (22, rue des Dames 75017 Paris, M° Place de Clichy).

Mise à jour le 09/08/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !