Évènement

Conférence : les artistes suédoises de la colonie de Grez-sur-Loing

Le mercredi 5 février 2025
La bibliothèque Sainte-Geneviève accueille Élisabeth Sommier-Ferry, autrice de l'ouvrage « Artistes suédoises : vent d'audace et de liberté à Grez-sur-Loing » et guide-conférencière nationale.
Dans le sillage de l'exposition au Musée du Petit-Palais consacrée à Bruno Liljefors, qui fut membre de la colonie artistique suédoise de Grez-sur-Loing, et à la suite de la publication de l'ouvrage qu'elle a consacré à ce groupe d'artistes, Élisabeth Sommier-Ferry nous en dévoile un aspect moins connu mais passionnant de la vie de la colonie : le rôle important qu'y ont joué les femmes.
En effet, à la fin du XIXe et au début du XXe siècles, dans un élan de liberté, un certain nombre d'artistes suédoises comme Emma Chadwick, Karin Bergöö-Larsson, Julia Beck et Caroline Benedicks-Bruce se rendent à Paris, alors capitale des arts et pôle magnétique de la modernité scandinave, pour parfaire leur formation artistique. Pour peindre en plein air, elles rejoignent leurs compatriotes installés dans un village du Gâtinais, Grez-sur-Loing, dans une colonie artistique suédoise, à côté d'autres nationalités, et dont l'influence sera déterminante dans l'histoire de la peinture suédoise moderne​.

Mise à jour le 21/01/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !