Évènement

« Des grains de sable » : une exposition d'art contemporain au Carré de Baudouin

Du samedi 12 octobre au samedi 14 décembre 2024
L’exposition réunit les artistes plasticiens Mounir Ayache, Paul Heintz, Prosper Legault, Chloé Quenum, Elsa Sahal, Liv Schulman autour des imaginaires de l’évasion et du mélange. Les œuvres questionnent la notion de paradoxe et reflètent les contradictions du monde contemporain. L'exposition est visible au Carré de Baudouin (20e), centre culturel qui valorise la création contemporaine sous toutes ses formes.
"S’étendant à perte de vue dans des déserts arides ou baigné par la mer, s’écoulant d’un sablier ou creusé par les mains des enfants, le sable a bien des visages : plusieurs centaines de minéraux se regroupent sous son apparente unité. Matière fluide, difficile à classer parmi les liquides ou les solides, il renvoie à des imaginaires disparates selon qu’il enraye les machines, balaie les dunes ou accueille le baiser des vagues.
C’est sous le signe de cette pluralité et de cette diversité que se place l’exposition, qui réunit six artistes se saisissant de toutes les possibilités offertes par l’art contemporain et manipulent la vidéo, les arts du feu que sont le verre et la céramique, la sculpture en métal ou le recyclage, et même le jeu vidéo.
Leurs œuvres, réalisées spécifiquement pour cette exposition, et montrées ici pour la première fois, se lient les unes aux autres par un appel aux imaginaires de la lutte, du mélange et de l’évasion. La création de ces œuvres originales a été rendue possible grâce à une bourse de production de la Ville de Paris et du Crédit Municipal de Paris. (…)"
Avec :
Paul Heintz, Obstructions
Elsa Sahal, Bonbon Moustache
Liv Schulman, Un Círculo que se fue rodando/La chica con el chicle en el zapato
Chloé Quenum, Maison d’éternité
Prosper Legault, Souvenirs de Paris
Mounir Ayache, L’odyssée d’Hassan al-Wazzan
Exposition organisée par la Ville de Paris au Carré de Baudouin.
Cette exposition a bénéficié du soutien de : ¡Viva Villa! et du Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA).
Les jeudis nocturnes, une programmation 100% gratuite
de 18h30 à 20h30, auditorium du Carré de Baudouin

Jeudi 24 octobre : Paul Heintz
Projection de trois films de Paul Heintz et discussion en présence de l’artiste avec la commissaire et critique Agnès Violeau, suivi d’une vente de thé par la coopérative 1336 – Scopti.

Jeudi 31 octobre : Liv Schulman
Rencontre avec Liv Schulman et diffusion de trois de ses films.

Jeudi 7 novembre : Mounir Ayache
Rencontre autour de l’œuvre de Mounir Ayache, en présence de l’artiste, avec la commissaire d'exposition Anne Bourrassé et l'artiste Yasmina Benabderrahmane (pensionnaire à la villa Médicis en 2023).

Jeudi 14 novembre : Elsa Sahal et Liv Schulman
Rencontre croisée entre deux femmes artistes et engagées. L’une explore le corps des femmes avec beaucoup d’humour et parfois de la provocation et l’autre dénonce les dérives totalitaires et économiques de choix politiques, ainsi que les impacts sur les individus et notamment les femmes.

Jeudi 28 novembre : Elsa Sahal
Rencontre entre Elsa Sahal et Bernard Bachelier, conférencier spécialiste de la céramique et notamment des mutations de la céramique contemporaine, président du club des Céramophiles dont fait partie Elsa Sahal. Le Club des Céramophiles, créé en 2013, a célébré ses dix par la publication d’un ouvrage, « Les Céramophiles, 10 ans de collections », qui témoigne d’une décennie particulièrement riche pour la perception de la céramique.

Jeudi 5 décembre : Paul Heintz
Lancement du livre « Obstructions » publié aux éditions Ghost House et discussion avec le critique et programmateur Nicolas Feodoroff et le philosophe Victor Cachard, en présence de l’artiste et des éditeurs Julien Arnaud et Vatsana Takham. La maison d’édition Ghost House sort un livre qui reprend un facsimilé de la partition (avec les annotations des performeurs) présentée dans l’installation de Paul Heintz créée dans le cadre de l’exposition « Des grains de sable ». Ce texte est agrémenté de deux textes critiques de Victor Cachard et Nicolas Feodoroff.

Jeudi 12 décembre : Prosper Legault
Carte blanche à Prosper Legault : discussion avec Lise Gibet, sociologue spécialiste des restaurants asiatiques à Paris et Margot Nguyen, historienne de l’art et coordinatrice du SAHAB Museum, présenté en 2024 au Palais de Tokyo. La soirée se poursuivra avec la performance du poète et slamer Jean D’amérique, d’origine Haïtienne et lauréat de nombreux prix de poésie en France et à l’étranger. Prosper Legault clôturera cette soirée par un concert de chansons issues de son nouveau projet.

Inscriptions obligatoires

Mise à jour le 13/11/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !