Évènement

Exposition de 24 affiches dans le cadre de la coopération entre Paris 2024 et Los Angeles 2028

Du jeudi 27 juin au lundi 9 septembre 2024
A partir du 27 juin sur les berges du canal Saint-Martin, découvrez une exposition de 24 affiches réalisées par des étudiants de quatre écoles d’art graphique parisiennes et américaines sur le thème du passage de relai, qui s’inscrit de la coopération entre Paris et Los Angeles.
A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et dans la perspective du passage de relais avec Los Angeles qui accueillera l’évènement en 2028, les étudiant·e·s de l’Ecole professionnelle supérieure d’arts graphiques de Paris (EPSAA), de l’ArtCenter College of Design, du Californian Institute of the Arts (CalArts) et de l’OTIS College of Arts and Design à Los Angeles, ont été invité·e·s à créer une affiche sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques et de l’amitié entre Paris et Los Angeles, dans le cadre d’un concours international organisé par la Ville de Paris et le Comté de Los Angeles.
Ce projet s’inscrit dans une coopération culturelle inédite entre les deux villes olympiques, associant également le département de la Seine-Saint-Denis. Elle donnera lieu, de mai à septembre 2024, à plusieurs projets culturels impliquant des artistes et professionnels de Paris et Los Angeles, dont cette exposition. Elle prévoit également des actions en miroir entre les deux villes entre 2024 et 2028, à l’instar de la fresque FAMA Paris Los Angeles Games for all !
Cette exposition présente les 24 affiches lauréates de ce concours et illustrent le lien fort entre les deux villes, leur richesse culturelle, et les valeurs qui les rassemblent par-delà l’Atlantique
Cette exposition présente les 24 affiches lauréates de ce concours et illustrent le lien fort entre les deux villes, leur richesse culturelle, et les valeurs qui les rassemblent par-delà l’Atlantique.
Elle sera présentée en même temps à Los Angeles au cours de l’été 2024.
Bravo à tous les participants de l’EPSAA, du ArtCenter, de CalArts et d’OTIS pour contribuer à l’enrichissement de cette coopération culturelle entre nos villes. Merci à la Mairie du 10ème arrondissement pour l’hébergement de cette exposition, aux membres du jury et aux partenaires pour leur précieuse collaboration, notamment le département de la Seine-Saint-Denis, le Comté et la Ville de Los Angeles, ainsi qu’à leur service « Arts & Culture ».

Mise à jour le 27/06/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !