Évènement

Exposition : Laia Abril - On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie

Du vendredi 17 janvier au dimanche 18 mai 2025
Du 17 janvier au 18 mai 2025, LE BAL invite l’artiste-chercheuse Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : On Mass Hysteria. Après On Abortion en 2016 et On Rape en 2020, ce chapitre poursuit la trilogie sur le contrôle systémique du corps des femmes à travers les siècles et les continents.

Dans On Mass Hysteria, Laia Abril propose une lecture visuelle des différentes interprétations mises en œuvre pour tenter d’expliquer ce qui a longtemps été qualifié « d’hystérie collective ».

Ces phénomènes frappent principalement des communautés d’adolescentes et de femmes étroitement soudées, confrontées à des situations de stress majeur ou d’oppression qui manifestent des symptômes collectifs dépourvus de cause physiologique : évanouissements, tremblements, fous rires inextinguibles, transes…
  • Étude de cas 1, 2007 I Chalco, Mexique, Épidémie de paralysie des jambes dans un pensionnat catholique pour jeunes filles
  • Étude de cas 2, 2012 - 2022 I Cambodge, Épidémie d’évanouissements chez des ouvrières dans des usines de confection
  • Étude de cas 3, 2012 I Ville de Le Roy, New York, États-Unis, Épidémie de tics dans un lycée
Pour chaque cas, Laia Abril nous fait entendre la parole de femmes atteintes de ces symptômes, l’accompagne d’images évocatrices de leur vécu, de leur récit, et revisite les réactions de la presse et des autorités.

À travers de nombreuses archives, des sorcières de Salem au XVIIe siècle aux écolières du Botswana en 2019, Laia Abril démontre aussi l’incroyable étendue géographique et temporelle du phénomène.

Faisant aussi bien appel à l’anthropologie, la psychologie, l’histoire de la médecine ou le droit des femmes, Laia Abril se fait l’écho de nouvelles interprétations de ces crises, aujourd’hui appelées « maladies psychogènes de masse ». Prend forme ici la théorie anthropologique qui voit ces crises psychosomatiques comme un langage de résistance des femmes aux systèmes d’oppression, aux douleurs collectives ou aux traumas transgénérationnels.
LE BAL
6, impasse de la Défense, 75018
Ouvert le mercredi de 12h à 20h et du jeudi au dimanche de 12h à 19h
Fermé les lundi et mardi
L’exposition est coproduite par LE BAL, Photo Elysée, The Finnish Museum of Photography et la galerie Les filles du calvaire.
L’exposition bénéficie du soutien de Women In Motion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture.
La programmation du BAL reçoit le soutien de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France et du ministère de la Culture.​

Mise à jour le 13/01/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !