Évènement

Exposition Lidia LELONG à la Galerie du Haut Pavé

Du mardi 1er au samedi 19 octobre 2024
Plus que de la marche à l’origine d’un grand nombre de ses œuvres, Lidia Lelong est une artiste du déplacement. Ses sculptures, qui évoquent le design ou l’architecture, ses dessins tout en strates et variations, ses histoires qui brouillent les pistes, sont pour qui s’en approche et parfois s’en saisit, de subtiles invitations au mouvement, dans l’espace comme dans le temps. A l’instar des recherches menées par les situationnistes, son travail tend à mettre en relief l'utilisation des dispositifs urbains et architecturaux au service d'une étude socio-politique et esthétique de la ville.
Lidia Lelong est née en 1991, elle vit et travaille à Saint-Léonard-de-Noblat (87). Après un DNSEP à l'ENSAD -École supérieure nationale d’art et de design de Limoges, elle rejoint l'atelier Factory87 à Saint-Leonard-de-Noblat ainsi que le collectif Lavitrine (lac&s) à Limoges.
Ses oeuvres ont, entre autre, été exposées à la Biennale de Saint-Flour ( 2021), au salon Jeune Création 73 à Paris (2023) ou encore à l'exposition Nopoto dont elle a été lauréate de la bourse en 2022.
En 2018, ses connaissances autour de la céramique lui ont permis de participer à la résidence internationale « Fluid Modeling » à Xi'an (Chine). En 2020 elle intègre la résidence « La croisière de l'art » (sur invitation du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine à Saint-Sulpice-Laurière) en binôme avec Jean Bonichon, puis en 2022 à la résidence mise en place par l'association Pollen à Monfanquin, à celle de l'EMBAC à Châteauroux ainsi qu'au Centre d'Art Madeleine Lambert en 2023 à Vénissieux. Toujours en 2023, une de ses œuvres intègre les collections du Frac- Artothèque Nouvelle-Aquitaine. Depuis peu, elle prend part à des commissariats d'exposition, seule ou en binôme avec d'autres artistes.

Mise à jour le 17/10/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !