Évènement

La mode en mouvement au Palais Galliera

Du vendredi 16 juin 2023 au vendredi 15 mars 2024
Maillots-de-bain-pour-Elle-1971
Le Palais Galliera présente « La Mode en mouvement ». Riche d’environ 200 œuvres, ce parcours chronologique retrace une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours et développe en parallèle une thématique transversale dédiée au corps en mouvement.
Se faisant l’écho des Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024, le Palais Galliera interroge la place du vêtement dans la pratique d’activités physiques et sportives, son rapport au corps et au mouvement, de même que les conséquences sociales de son évolution.
Le vêtement conçu à travers les époques pour l’activité physique et sportive est mis en regard du vêtement du quotidien. Ce dialogue questionne les notions de spécialisation du vêtement sportif, d’adaptation à la fin du XIXe siècle des tenues féminines pour la pratique physique, de la masculinisation du vêtement féminin, ou encore de l’introduction du sportswear dans le vestiaire quotidien. Enfin, l’évolution du corps, particulièrement du corps sportif, et la manière dont il est mis en valeur par le vêtement sont mises en lumière afin de mieux comprendre comment la libération du corps par l’activité physique a contribué à l’évolution des mentalités et des canons de beauté. Costumes de bain, tenues de cycliste et d’amazone, manteaux et accessoires d’automobiliste, tailleurs de footing, ou encore sneakers répondent ainsi aux silhouettes caractéristiques de trois siècles d’histoire de la mode.
Le musée accueille des prêts exceptionnels du Musée national du Sport (Nice), de la Bibliothèque Forney (Paris), du Patrimoine CHANEL, de la collection Emile Hermès, des maisons Sonia Rykiel et Yohji Yamamoto. Ces œuvres invitées permettent de mettre en perspective les pièces du Palais Galliera, témoins d’une pratique physique et sportive, de loisirs ou de compétition, à travers les époques.
Pour des raisons de conservation préventive, cette exposition fera l’objet de trois accrochages successifs, nécessitant pour chacun une période de fermeture de cinq semaines. Ainsi, les œuvres seront en grande partie renouvelées, offrant aux visiteurs l’opportunité de revenir et de découvrir les collections du Palais Galliera.

Mise à jour le 11/07/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !