À l’occasion de la Nuit de la Géographie, qui se tiendra simultanément à travers le monde le 4 avril 2025, la Cité du développement durable et l’UMR Développement & Sociétés vous invitent à une visite inédite du Jardin d’agronomie tropicale de Paris - René Dumont, sous le prisme thématique des Circulations.
Accompagné·e par des médiateurs chercheurs en sciences sociales, vous traverserez les bâtiments et décors du Jardin pour explorer ses liens avec de grands enjeux géographiques contemporains. La thématique retenue pour cette soirée est celle des Circulations. La visite se prolongera par un moment d’échange convivial et musical dans le Pavillon Indochine, propice aux discussions et aux réflexions partagées.
Accueil à l'entrée du jardin : Un jardin pour l'Agronomie tropicale
Circulations entravées : emmurer le désert, Julien Brachet (IRD - UMR Développement et Sociétés)
Circulations / Migrations Départements d'Outre Mer-métropole, Gilles Spielvogel (Univ. Paris 1 Panthéon Sorbonne / UMR Développement et Sociétés)
Un modèle voyageur : le jardin public, Gaëlle Gillot (Univ. Paris 1 Panthéon Sorbonne / UMR Développement et Sociétés)
Le savoir prend racine, Sébastien Méline (V'île Fertile)
Locaux de Commerce équitable France
Commerce équitable, visite en territoire pas si connu, Julie Stoll et Yun Zhang (Commerce équitable France)
19h30 - 20h30 - Pavillon Indochine
Les musiques régionales d'Iran : circulations sonores, Babak Rajabi
La Cité du développement durable est un pôle international de recherche et de coopération sur le développement durable, qui regroupe depuis 2018 une vingtaine d’organisations (organismes de recherche et de formation, associations, ONG, entreprises de l’ESS…) pour la plupart implantées au Jardin d’agronomie tropicale. Ensemble, elles cherchent à décloisonner les expertises et les recherches pour faire émerger des collaborations inédites et relever les défis de la transition écologique et solidaire, en Europe et dans les territoires extra-européens.