Évènement

Laure Albin Guillot, l'élégance du regard

Du jeudi 6 octobre 2022 au samedi 21 janvier 2023
Etude de nu féminin. France, 1941.
La Galerie Roger-Viollet présente du 6 octobre 2022 au 14 janvier 2023, l’exposition Laure Albin Guillot, L’élégance du regard.
Du nu masculin et féminin, à la photographie publicitaire naissante en passant par la photomicrographie, la nature morte, la mode et le portrait, Laure Albin Guillot (1879-1962) participe activement à la Nouvelle Photographie de l’entre-deux-guerres.
A la fin des années 1920, avec son époux scientifique, elle fait émerger la beauté de ce qui est invisible à l’oeil nu en imaginant ses microphotographies sur autochromes. Photographe mondaine de renom, grâce à son entregent elle portraitise des personnalités du monde des arts et de la culture, tout comme des anonymes de la bourgeoisie parisienne. Le succès de Laure Albin Guillot vient aussi de son style si spécifique, où sa lumière diffuse vient envelopper les visages et les corps ou juste un détail de l’anatomie, sublimant ainsi la personnalité des personnes photographiées.
Jean Cocteau (1889-1963), écrivain français, en 1939.
Dans les années 1930, la photographie publicitaire prend une place importante dans les magazines. Laure Albin Guillot traite les commandes de l’industrie du luxe, de la mode, de la cosmétique ou du tabac avec la même rigueur du cadrage et de la lumière, n’hésitant pas même parfois à intervenir dans le message à faire passer.
Auteure de nombreux ouvrages et d’expositions, membre de la SFP (Société Française de Photographie), de la SAP (Société des Artistes Photographes), directrice des archives photographiques des Beaux-Arts, Laure Albin Guillot s’éteint en 1962 laissant une oeuvre immense, éclectique et cohérente dont la majorité est acquise par l’agence Roger-Viollet en 1964.
Une soixantaine de tirages contemporains seront proposés lors de l’exposition Laure Albin Guillot, L’élégance du regard, à la Galerie Roger-Viollet.
Mise à jour le 06/09/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !