À l’occasion des Jeux, les Comités d’Organisation développent le programme des Affiches artistiques en collaboration avec le Comité International Olympique (CIO). Ce programme, qui s’inscrit dans l’Olympiade Culturelle, offre aux artistes une opportunité créative unique de participer à la construction de la mémoire collective des Jeux en créant un corpus d’œuvres d’art originales qui expriment, par l’image, les valeurs olympiques et paralympiques.
Paris 2024 dévoilera en exclusivité son corpus d'Affiches artistiques lors de la Nuit Blanche 2023, sur les quais de la Mégisserie.
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, sept artistes ont été invités à réaliser des diptyques composés d'une affiche olympique et d'une affiche paralympique.
A travers leurs créations, Adam Janes, Clotilde Jimenez, Elsa & Johanna, Fanny Michaëlis, Gilles Elie, Pierre Seinturier et Stéphanie Lacombe portent leurs regards d’artistes sur le sport d'aujourd’hui, sur ses valeurs, et sur ce qui fait la spécificité des Jeux de Paris 2024.
Ils ont notamment réfléchi aux notions d’inclusivité, de parité, de célébration et d’innovation, qui sont au cœur de la mission de Paris 2024, afin de léguer un héritage artistique et culturel original de cette édition des Jeux.