Évènement

Exposition sur les premiers Jeux olympiques féminins à Paris en 1922

Du lundi 24 octobre au jeudi 15 décembre 2022
Les hommes refusent d’intégrer les sportives dans leurs fédérations ? Pierre de Coubertin s’oppose à la participation des femmes aux Jeux olympiques ? Qu’à cela ne tienne : elles s’organiseront entre elles !
Il y a un siècle, Paris accueillait les premiers « Jeux olympiques féminins ». Le 31 octobre 1921, la Française Alice Milliat crée la Fédération sportive féminine internationale. L’année suivante, elle réussit l’exploit de faire venir les meilleures athlètes de quatre autres pays, dont les États-Unis, pour une compétition totalement inédite qu’elle nomme avec provocation « Jeux olympiques ».
Le dimanche 20 août 1922, une foule de 20 000 curieux se presse dans les tribunes du stade Pershing, au cœur du bois de Vincennes, pour assister aux premières compétitions féminines internationales calquées sur le modèle olympique.
Parce que le sport doit être un plaisir pour elle comme pour lui, parce qu’il est la preuve que les femmes ne sont pas un « sexe faible », parce que la guerre a montré le courage et la force des mères et des épouses, parce que le frémissement des mouvements égalitaires porte l’espoir d’un nouveau monde… les sportives clament leur droit de courir !
Cette exposition, préparée par l’historienne Florence Carpentier, est proposée par le Comité d’histoire dans le cadre du festival Formes olympiques. Elle est à retrouver en accès libre sur les grilles du parc des Buttes Chaumont face à la mairie du 19°.
Découvrez également l'exposition en ligne
Mise à jour le 31/10/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !