Évènement

"NO WOMAN'S LAND", un regard intime sur la condition des femmes et des filles en Afghanistan

Du jeudi 31 octobre au mercredi 18 décembre 2024
Pendant six mois la photojournaliste canado-iranienne Kiana Hayeri et la chercheuse française Mélissa Cornet, lauréates du Prix Carmignac du Photojournalisme, se sont rendues dans sept provinces d'Afghanistan pour enquêter sur la manière dont les talibans ont systématiquement effacé les femmes de la société, avec la permission d'une société profondément patriarcale. Une exposition à découvrir gratuitement sur les berges de Seine, quai Solférino.
Elles ont rencontré plus d'une centaine de femmes et de jeunes filles interdites d'école et contraintes de rester à la maison, des journalistes et des militants qui continuent à se battre pour leurs droits, des mères qui assistent avec horreur à la répétition de l'histoire pour leurs filles et des personnes LGBTQI+.
Pour documenter cette situation sensible, Kiana et Mélissa ont eu recours à divers médias (photos, dessins, peintures et vidéos) et ont adopté une approche collaborative. Les femmes photographiées ont choisi la manière dont elles voulaient être représentées et le degré d'anonymat qu'elles souhaitaient conserver.

Mise à jour le 07/11/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !