Évènement

Nuit de la lecture 2025. Balzac-Barbey : lecture et conférence théâtralisées. Spectacle gratuit à la Maison de Balzac pour la Nuit de la lecture, en partenariat avec le CNL.

Le samedi 25 janvier 2025
Dans le cadre de la Nuit de la lecture et autour de l'exposition "Illusions (conjugales) perdues", la Maison de Balzac reçoit le Théâtre en partance qui nous avait présenté une lecture théâtralisée de "La Cousine Bette".
Pourquoi Barbey chez Balzac, avec cette lecture du Bonheur dans le crime?

Barbey voue un culte à Balzac et déclare "adorer Balzac comme les Alpes", après avoir découvert, en 1849, La Comédie humaine. Les personnages féminins de Barbey sont diaboliques, il s'agit d'anges tombés; c'est ce que nous découvrirons dans Le Bonheur est dans le crime qui retrace, par la voix d'un narrateur - le docteur Torty, médecin athée de Valognes - l’histoire de deux amoureux d’exception, deux assassins impunis, sans remords scandaleux, resplendissants pourtant et qui bouleversent la notion de morale quelle qu’elle soit. Jusqu'où l'adultère peut pousser.

On raconte que c'est en lisant Le Réquisitionnaire, petite nouvelle de Balzac, qui se déroule à Carentan, petite ville de six mille âmes du Cotentin, que Barbey d'Aurevilly décidera d'entrer en littérature avec passion. Cette conférence alternera réflexions et éclairages au sujet de l’influence de Balzac sur le « Shakespeare du Cotentin » et lectures à voix haute par plusieurs comédiens de passages du Réquisitionnaire et autres extraits surprises de choix!…

Mise à jour le 18/12/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !