Évènement

Passez la Nuit des musées chez Balzac

Le samedi 17 mai 2025
Venez réviser le bac avec un focus sur la Peau de chagrin, en compagnie d'une classe de 1ère du Lycée Jacques Decour et vous faire vaporiser des portraits d'héroïnes balzaciennes! De l'immersif à l'olfactif, la performance vous renverse à la Maison de Balzac.

La classe l'œuvre

Passez le bac français avec une formidable classe de première du Lycée Jacques Decour. Les élèves se sont plongés dans La Peau de Chagrin de Balzac, au programme du baccalauréat.
Ils se sont préparés depuis 6 mois à accueillir le public pour la Nuit des Musées. Accompagnés par leur professeur, Aurélie Favre et dirigés par l'écrivaine et metteuses en scène Julie Abécassis, s'enthousiasment.
Ils vous attendent dans chaque salle du musée. Nos apprentis comédiens brosseront les portraits de Foedora, Raphaël de Valentin, l'antiquaire … Belle représentation en perspective.
Ils ont hâtent.

Performance olfactive. Parfums de femmes, pschitts de portraits balzaciens avec la comédienne Christine Culerier

Partir à la découverte des héroïnes balzaciennes, Henriette, Beatrix, Honorine….

Ces trois figures ont inspiré trois parfumeurs de la Maison Givaudan. Au cours d’une performance olfactive, la comédienne Christine Culerier leur donnera voix. Vous découvrirez leurs personnalités, leurs ambiguïtés et leurs frustrations. Femmes corsetées dans leurs désirs enfouis, elles aiment, mais comment aiment-elles ? Plus ou moins bien, victimes des dictats, certaines se croient libres comme Honorine, mais c’est un leurre. Affamée d’amour et de conquête, sans scrupule, elles sont dévorantes et manipulatrices, comme Béatrix. Et que dire d’Henriette qui se consume à petit feu, d’avoir un adorateur qui l’idéalise et qu’elle souhaiterait plus entreprenant et moins respectueux. Si Balzac fait beaucoup parler l’âme et le cœur, le corps n’est pas en reste.
Les parfums que vous sentirez rappelleront toute la matérialité à la littérature et à l’imaginaire.
Christine Culerier joue différents auteurs classiques et contemporains au théâtre. Elle porte depuis de nombreuses années Françoise Sagan sur scène. A la radio, nous avons pu l’entendre dans de nombreuses fictions pour France Culture et France Inter.
Passionnée par la lecture, elle chérit la transmission et partage avec le public son plaisir de lire. Elle se produit seule en scène avec un répertoire de nouvelles, de textes courts et de romans. Elle dirige et met en scène des enfants et des adolescents dans le cadre de la Maison du Geste et de l’Image.
La Maison de Balzac bénéficie d'un mécénat exceptionnel de la Maison Givaudan

Mise à jour le 28/03/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !