Évènement

Regards sur la ville. Paulo Mariotti expose à la Bibliothèque du tourisme et des voyages

Du mardi 6 mai au samedi 12 juillet 2025
Dans le cadre de la Saison du Brésil en France, la Bibliothèque du tourisme et des voyages nous invite à découvrir la ville de São Paulo à travers le regard de l'illustrateur franco-brésilien Paulo Mariotti. Un voyage en images qui offre une vision originale de la capitale économique du Brésil.
« Regards sur la ville », est le titre que l'illustrateur franco-brésilien Paulo Mariotti a choisi pour sa nouvelle exposition. Il s’agit d’une série de dessins réalisés au stylo Bic et au feutre, sur papier ou sur toile. Ces dessins représentent des bâtiments de la ville de São Paulo, capitale économique du Brésil.
« En 2013, j'avais publié un livre sur Rio de Janeiro, une ville avec laquelle j'ai une grande relation affective mais où je n'ai jamais vécu. Pour cette exposition, j'ai décidé d’explorer l’architecture de São Paulo, ville où j'ai vécu pendant de nombreuses années mais que je n'avais jamais dessinée. » explique l’artiste.

Si les dessins rassemblés dans le livre Aqui, crônicas cariocas (Editora BEI, São Paulo - 2013) illustrent des scènes de Rio peuplées de personnages du quotidien, les dessins de « Regards sur la ville » représentent des éléments d'architecture isolés de leur environnement.
«J’avoue que la grande complexité du paysage de São Paulo m'a conduit à cette solution de ‘découper’, d'isoler les bâtiments. Faire un ‘zoom’ pour mieux mettre en valeur les édifices. C’est aussi la façon que j'ai trouvée pour créer une certaine ‘intimité’ avec la ville », analyse Mariotti.
Parmi les œuvres présentées, certains dessins mettent en lumière des bâtiments modernistes signés par des architectes célèbres tels qu’Oscar Niemeyer, Rino Levi ou João Artacho Jurado, d’autres montrent des édifices du début du vingtième siècle ou encore des bâtisses de style Art déco.

Ces structures, tantôt emblèmes d’une époque novatrice tantôt témoins de la diversité architecturale de la ville, s’affichent ici comme de véritables poèmes visuels. Ils témoignent silencieusement d’un patrimoine urbain riche et souvent méconnu du public européen.

Dans le cadre de la Saison du Brésil en France.

Paulo Mariotti
Instagram : @paulomariottiart

Mise à jour le 27/03/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !