Évènement

Rencontres photographiques du 10e - Exposition de Nyima Marin

Du jeudi 28 septembre au dimanche 29 octobre 2023
Cet évènement fait partie de Rencontres Photographiques du 10e
Dans le cadre des Rencontres photographiques du 10e, la Médiathèque Françoise Sagan accueille l’exposition L’Adieu du Minotaure, un travail du photographe Nyima Marin.
« Ces dernières années, j’ai éprouvé une profonde nécessité de partir à la recherche du monde des origines. Je suis donc retourné en Crète, lieu de ma naissance, à la poursuite d’images primaires, de souvenirs communs. J’ai photographié comme on poserait les vitres d’une fenêtre vertigineuse suspendue au-dessus du temps, et à travers laquelle je me serais laissé tomber jusqu’au fond des âges, là où la pierre préserve notre mémoire. Progressivement, derrière le bleu pétrifié des cyanotypes, sont apparues les traces d’une errance intemporelle et pathétique, comme le dernier adieu du Minotaure à son labyrinthe déserté, celui de l’homme que je suis devenu à son berceau minéral, à cette île engloutie où sous la lumière des premiers matins du monde, dans un cri bestial, tout a commencé. »
Réalisé en Crète, la terre natale du photographe Nyima Marin, L'Adieu du Minotaure s'inscrit dans une recherche mélangeant poésie, procédé alternatif de tirage, mythologie méditerranéenne et histoire familiale.
Nyima Marin (né 1987 à La Canée, Grèce, vit et travaille dans la région parisienne) est photographe.
En 2009, suite à des études supérieures de physique, en Italie, il entre à l'ENS Louis Lumière et s'installe à Paris. En 2012, deux ans après avoir remporté le Grand Prix Paris Match du Photoreportage Étudiant, il sort diplômé de la section photographie et devient assistant du photographe plasticien Jean Larivière. Parallèlement à un travail régulier de commande, il poursuit une exploration des ambiguïtés et des possibilités narratives propres au médium photographique.
En 2017, il est sélectionné pour la résidence Planche(s) Contact à Deauville, où il présente sa série « Le souvenir des marins », dont les tirages font maintenant partie de la collection du nouveau musée Les Franciscaines. En 2021, il expose successivement aux Beaux-Arts de Paris et au festival international de photographie InCadaqués, où il montre son projet « L'Adieu du Minotaure ».
Vernissage de l'exposition le mercredi 04 octobre 2023 à 19h en présence de l'artiste
Visite guidée de l'exposition le samedi 07 octobre à 10h30
Atelier cyanotype : samedi 14 octobre à 14h30

Mise à jour le 18/08/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !