L’ICI vous convie à ses Veillées, nouveau rendez-vous nocturne au coeur des espaces d’exposition où les arts vivants dialoguent avec les arts visuels.
L’ICI vous convie à ses Veillées, nouveau rendez-vous nocturne au coeur des espaces d’exposition où les arts vivants dialoguent avec les arts visuels.
Chaque mois, un artiste et ses complices invitent les spectateurs à une rencontre chaleureuse et intime.
Cette saison, en écho aux oeuvres de l’exposition L’esprit du geste, l’ICI a proposé à des artistes d’Algérie, de France, d’Iran, du Sénégal, de Syrie et de Turquie de puiser dans leurs traditions musicales et littéraires pour partager un moment d’émotion.
À l’issue du concert, les espaces d’exposition restent ouverts jusqu’à 22h afin de prolonger le parcours parmi les oeuvres.
Tarakna, en langue amazigh, c’est le tapis de laine tissée sur lequel on se réunit pour partager le thé, le pain et la parole, où l’on « tisse » les liens, lors des réunions nocturnes, et partage contes, poèmes et chants jusqu’au lever du soleil.
A propos des artistes
Tarakna, Avant le lever du soleil est né d’une recherche sur les contes et poèmes de femmes berbères d’Algérie collectés par l’anthropologue Tassadit Yacine et le poète kabyle Malek Ouary. Cette poésie transmise de mère en fille, révèle une liberté de ton insoupçonnée.
Ce projet réunit Kahina Afzim, poly instrumentiste, compositrice et interprète d’origine algérienne, italienne et maltaise, et Nicolas Beck, contrebassiste et joueur de tarhu, instrument contemporain d’inspiration ottomane, croisement du violoncelle et des vièles orientales.
Un événement organisé dans le cadre des Nuits de la lecture 2025.