Évènement

« Willy Ronis : la Banlieue Est sous l'oeil du Maître » au musée intercommunal de Nogent sur Marne

Du samedi 19 octobre 2024 au jeudi 31 juillet 2025
Une photo de Willy Ronis
Le musée intercommunal de Nogent sur Marne présente du 19 octobre 2024 au 31 juillet 2025 une exposition consacrée au photographe Willy Ronis. Humaniste et polyvalent, Willy Ronis (1910-2009) capture avec poésie la vie de tous les instants. S’il voyage dans le monde entier au gré des commandes ou de son inspiration, il se passionne aussi pour la banlieue est de Paris qu’il photographie une première fois en 1938. Il reviendra sur les bords de Marne après-guerre et ne cessera plus de photographier la région parisienne.
Willy Ronis (1910-2009) est un photographe humaniste mondialement connu. Il traite de sujets sociétaux pour des journaux et, pour sa création personnelle, privilégie des sujets idéalistes et optimistes. Pour lui, la photographie est une discipline artistique. Ainsi, même les clichés aux sujets sociaux ont un aspect poétique. Grand photographe de Paris, il voyage aussi au gré des commandes ou de son inspiration.
Willy Ronis se rend pour la première fois sur les bords de Marne en 1938. Il y photographie la mise à l'eau d'une barque. Cette photo intègre l'album familial. Puis il se rendra ensuite régulièrement sur place et répondra à une commande du Figaro en 1947 : un reportage sur les guinguettes et l'atmosphère des dimanches au bord de l'eau. Une photographie issue de ce reportage restera célèbre : Chez Maxe, Joinville où un danseur fait danser deux jeunes femmes en même temps sur la terrasse d'une guinguette. D'autres photos des bords de Marne seront prises à l'occasion de la sortie d'un livre sur les "Iles de Paris" : Willy Ronis photographie les îles de la Marne à Créteil, Champigny, Saint-Maur, Nogent, Le Perreux…
Willy Ronis s'intéresse aussi aux studios de cinéma : celui de Ladislas Starewitch, pionnier du film de marionnettes animé, à Fontenay-sous Bois. Point de vue l'envoie capter l'ambiance des studios de Joinville et de Saint-Maurice.
De 1988 à 1991, il passe ses week-ends à Nogent auprès de son épouse la peintre Marie-Anne Lansiaux, qui a intégré la Maison de retraite des Artistes. Il se balade rituellement avec elle et photographie Bry, Chennevières, Joinville et le quartier de Polangis où se trouve leur bistrot préféré.
L'œuvre de Willy Ronis est exposée dans le monde entier et ses images figurent dans les collections des plus grands musées. La Médiathèque du patrimoine et de la photographie possède l’ensemble de son œuvre. L'essentiel de l'exposition présentée au Musée Intercommunal de Nogent-sur-Marne provient de cette institution. L'angle local retenu pour l'exposition étant original, le Musée présentera de nombeaux clichés inédits.

Mise à jour le 06/01/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !