Ces expos photo captivantes à admirer en plein air

Sélection

Mise à jour le 17/07/2024

Exposition « Attraper la course » de Lorenzo Mattotti présentée au Jardin d'Acclimatation
Le soleil est de retour et, avec lui, nos envies de flânerie ! Zoom sur 5 expos géniales à découvrir en plein air, histoire de faire le plein de culture et de vitamine D. Mode sérotonine activé !

« Instants des Jeux »

Jusqu’au 24 septembre, un vaste parcours photographique se déploie dans plusieurs rues de Paris – notamment autour des sites olympiques – jusqu’à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), transformant ainsi la capitale en véritable galerie à ciel ouvert. Les stars de cette belle expo ? Les photos mythiques de Raymond Depardon, exposées ici en tirages géants, qui retracent les temps forts des Jeux olympiques de 1964 à 1976. Et bonne nouvelle : cette série photographique est complétée par celle réalisée par son fils, Simon Depardon, mettant à l’honneur les athlètes français concourant aux Jeux olympiques et paralympiques. L’héritage des Jeux de Paris 2024 est doublement assuré !
Instants des Jeux, l'expo-hommage aux clichés de Raymond Depardon
Parvis de l’Hôtel de Ville - Parvis de l’Hôtel de Ville , Paris 4e
Du lundi 24 juin 2024 au mardi 24 septembre 2024

« Attraper la course »

Envie de vous mettre dans l’ambiance des Jeux au sein d’un cadre bucolique ? Direction le Jardin d’acclimatation (16e) qui accueille l’œuvre de l’illustrateur Lorenzo Mattotti. Puissance de l’effort, mouvement gracieux, vitesse de l’enjambée… Au total, ce sont 30 planches en grand format célébrant l’art de la course à pied qui sont à découvrir. De quoi nous inspirer quelques foulées !
Exposition « Attraper la course » de Lorenzo Mattotti au Jardin d'Acclimatation
Jardin d'acclimatation - 45 avenue du Mahatma Gandhi, Paris 16e
Du samedi 06 juillet 2024 au dimanche 25 août 2024

Wrong Photography et Extreme Tourism : deux séries photographiques de Thomas Mailaender

Si vous traversez le pont Saint-Ange, pensez à lever les yeux : de drôles de clichés surplombent les voies de la gare du Nord (10e). On doit ces ovnis photographiques à l’immense talent de Thomas Mailaender, artiste multimédia basé à Marseille, qui n’hésite pas à jouer avec les spécificités techniques de la photographie, mises en dialogue avec celles du photomontage et des logiciels de retouche. Le résultat ? Explosif, décalé et ultracréatif ! Installées sur les grilles qui longent le boulevard de la Chapelle, ces photos engagent une vaste réflexion autour de la place qu’occupe l’image dans nos sociétés. À voir absolument !
Thomas Mailaender sur le pont Saint-Ange
Pont Saint-Ange - Pont Saint-Ange, Paris 10e
Du samedi 15 juin 2024 au dimanche 29 septembre 2024

« La nature au service du sport »

Si le Parc floral (12e), niché au cœur du bois de Vincennes, est idéal pour profiter des douces journées d’été, il est également l’un des spots préférés des sportifs qui viennent s’y dépenser en harmonie avec la nature environnante. C’est à cette relation bien spécifique que cette belle expo s’intéresse, notamment grâce aux archives de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), qui sont nombreuses à relater la puissance de ce lien. Une mise en lumière qui arrive alors même que la capitale commence à vivre au rythme olympique !
La nature au service du sport
Parc Floral de Paris - 1 route de la Pyramide, Paris 12e
Du samedi 29 juin 2024 au lundi 30 septembre 2024

« L’art du végétal »

Cap sur un autre parc prisé des Parisiens : celui de Bagatelle (16e) ! C’est dans ce bel espace vert que la photographe Alexandra Sabathé aime balader son objectif pour saisir la beauté de la nature. C’est donc ici que l’artiste a choisi tout naturellement d’exposer sa série de photographies consacrée à l’art du végétal. Des clichés disséminés aux quatre coins du parc qui replacent l’élément capturé dans son environnement naturel. Sublime !
Expo L’Art du Végétal au Parc de Bagatelle !
Parc de Bagatelle - Route de Sèvres à Neuilly, Paris 16e
Du samedi 01 juin 2024 au jeudi 10 octobre 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !