On a testé l'atelier « mocktails & prévention » pendant les Jeux de Paris 2024
Découvrir
Mise à jour le 03/10/2024
Sommaire
Dégustation à l’aveugle de cocktails sans alcool, jeux de logique et sensibilisation… On vous raconte notre expérience sur le stand de la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques, présent tout l’été sur différents sites de festivités parisiens.
Le soleil est enfin au rendez-vous à Paris, encore une bonne occasion d'aller boire un verre en terrasse ! Et si, plutôt que de consommer un verre de vin ou une pinte de bière, on choisissait plutôt un mocktail, à savoir un cocktail sans alcool ?
C'est en tout cas le choix qu'essaie de démocratiser la Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques de la Direction de la Santé Publique de la Ville de Paris (MMPCR), en partenariat avec la MILDECA. Mélissa Hadoux, responsable de la Mission, rappelle que la consommation d'alcool est le deuxième facteur tueur dans le monde. C'est aussi une addiction qui parle aux familles et aux groupes d'amis, nombreux à fréquenter les lieux de festivités. « Même si cela fait partie des us et coutumes français, on peut tout à fait réguler sa consommation sans pour autant perdre le plaisir de passer un bon moment ! », souligne Mélissa.
Tout l'été, l'équipe anime des ateliers dégustations et des jeux pour comprendre les méfaits de l'alcool sur le corps, appréhender les situations et les comportements à risques et prodiguer de bonnes idées pour se désaltérer joyeusement.
On a testé l'animation et on vous dit ce qu'on en pense !
Quelle est la recette de ce mocktail ?
La première partie de l'atelier consiste en une dégustation à l'aveugle de deux recettes de cocktails sans alcool Le but ? Deviner quels ingrédients se cachent dans les boissons de couleurs rouge et orange. Jus de rhubarbe, jus de fraise, jus de mangue… Chaque participant ayant goûté le breuvage y va de son interprétation. Quelques bonnes réponses sont données, mais certains composants surprises rendent les mocktails délicieusement étonnants… On ne vous donnera pas les recettes ici, pour garder un peu de mystère !
Les boissons sont surtout désaltérantes, parfaites en ce jour où le thermomètre dépasse les 30 °C. « Mais nous avons aussi du succès par temps de pluie », s'amuse Mélissa.
En savoir plus sur l'alcool et les conduites à risques
Place à la sensibilisation. Trois petits jeux attendent les participants. Le premier consiste à retrouver le nombre de calories contenues dans différentes doses de breuvages alcoolisés. Le deuxième propose d’estimer, selon plusieurs scénarios, en combien de temps l’alcool sera absorbé par le corps.
Puis, direction le dernier jeu « vrai ou faux ? », animé par Enzo, en service civique pour la Mission. Tient-on mieux l’alcool quand on boit souvent ? L’alcool fait-il plus de mal aux femmes ? Existe-t-il des méthodes pour dessoûler plus vite ? Les réponses, données par le jeune homme, étonnent les joueurs, y compris celles et ceux qui se pensaient incollables. « Il y a beaucoup de clichés à ce sujet, je suis content de pouvoir apprendre des choses aux gens qui viennent », témoigne Enzo.
Ainsi s’achève notre expérience, et on repart avec des idées de recettes et surtout beaucoup d’informations utiles pour mieux réguler notre consommation d’alcool. Bon à savoir : les animateurs, à l’aide de documentation sur place, peuvent aussi sensibiliser le public à d’autres addictions, comme la consommation de protoxyde d’azote, le tabac, la chicha ou la cigarette électronique jetable. Parfait pour les jeunes et les parents qui veulent informer leurs enfants contre ces pratiques.
La Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques
Créée en 2013, la MMPCR est l’outil de la politique de prévention des conduites à risques de la Ville de Paris et du département de la Seine-Saint-Denis. Elle accompagne les acteurs - professionnels de terrain, institutionnels, élus, bénévoles - dans la compréhension des processus à l’origine des conduites à risques et leur propose des ressources pour leurs projets et politiques de prévention.
À votre santé : découverte, jeux et animations et atelier mocktail
Du vendredi 26 juillet 2024 au mercredi 04 septembre 2024
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !